Après la qualification des Éléphants pour les quarts de finale de la CAN 2023, face au Sénégal, Seko Fofana a exprimé toute la fierté de l’équipe pour le travail abattu. Il dira que les Éléphants méritent amplement leur victoire.
Le milieu de terrain ivoirien, Seko Fofana a célébré comme toute l’équipe la victoire face au tenant du titre, le Sénégal. Avant cette qualification pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire est passée par toutes les émotions. La défaite (4-0) face à la Guinée-Équatoriale fut une épreuve douloureuse que raconte l’Éléphant. << Ça été une épreuve très difficile après le match contre la Guinée-Équatoriale. Tout le monde pensait que c’était fini, mais on savait qu’il y avait d’autres résultats qui étaient possibles. On a espéré jusqu’au bout, on a eu la foi. Dieu passe parfois par ces épreuves pour nous renforcer aujourd’hui, on a su battre le champion d’Afrique. On est très heureux, les gens vont pouvoir profiter >>, a laissé entendre Séko Fofana.
L’international ivoirien s’est exprimé également sur la difficile attente des joueurs pour la qualification des 8es de finale. << Avant la qualification (pour les 8es de finale), il y a eu énormément de choses, on a perdu énormément d’énergies, on a discuté, on a pensé, on a pleuré, on a prié, on s’est fait insulter. Ça a été des moments difficiles, mais dès qu’il a eu la qualification, on a reçu à se situer et on a retrouvé de la confiance, le sourire. Voilà, aujourd’hui, on fait un grand match face à une belle équipe et malgré les épreuves, on a continué à jouer. On mérite amplement notre victoire et aujourd’hui on peut être très fier et heureux et continuer comme ça >>, a confié Seko Fofana.
Pour le joueur, c’est énormément de pression de faire une CAN chez soi. Cependant, la rencontre face au Sénégal a été un match référence parce qu’ils ont joué avec des vrais principes et une vraie philosophie. De ce fait, il a remercié toutes les personnes qui ont soutenu l’équipe jusqu’à la fin, notamment, le coach Gasset et son staff.
Fernand Appia