Opposés au Sénégal le lundi 29 janvier 2024, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, les Éléphants ont arraché leur qualification pour les quarts de finale lors des tirs au but. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Faé Emerse s’est réjoui de cette victoire avant de préciser que l’équipe continuera à travailler.
La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2023. Une victoire arrachée au tir au but face aux Lions de la Teranga. Au terme de la rencontre, le Coach Faé Emerse a fait une analyse du match et félicité ses joueurs. « On a eu un début de match difficile. On a eu du mal à se placer. On a pris ce but très vite, ce que je craignais. Mais il faut féliciter les joueurs pour leur courage. Ils m’ont démontré qu’ils sont des guerriers, de vrais Éléphants. C’est vrai que c’est un match dur. Il y avait de la pression, mais une pression positive >>, a déclaré le sélectionneur des Éléphants.
Emerse Faé est revenu sur son message adressé aux joueurs avant la rencontre. << Avant le match, j’ai dit aux joueurs que tout peut arriver dans cette rencontre, qu’il fallait rester compacte, bien organisé, mais quoi qu’il arrive, on allait être récompensé. Je connais bien les joueurs, je savais qu’ils allaient retrouver de l’énergie après ce match de tragédie contre la Guinée Équatoriale >>, a-confié le coach.
La compétition continue pour les Éléphants qui viennent de loin. De ce fait, le sélectionneur a souligné qu’ils vont prendre match par match et continuer à travailler sans pour autant s’enflammer. << On vient tellement de loin qu’on ne va pas s’enflammer. Ce n’est pas parce que nous venons de sortir le champion en titre qu’on est des meilleurs. Nous allons continuer à travailler. Maintenant, nous allons attendre notre adversaire en quarts de finale, mais nous continuerons à travailler >>, a fait savoir Faé Emerse.
Poursuivant, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire a recommandé de rester humble, avoir une joie mesurée et se servir de cette qualification comme un soulagement. Il ajoutera que l’équipe doit au peuple un pardon et des excuses. Elle doit également leur montrer que ce qui s’est passé contre la Guinée équatoriale était un accident, qu’ elle a vraiment à cœur de donner beaucoup de joie au pays et de leur donner ce qu’ils méritent.
La Côte d’Ivoire affrontera en quart de finale le vainqueur du match Burkina Faso – Mali qui se tiendra ce mardi 30 janvier 2024.
Fernand Appia