Can 2023. Le sélectionneur des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre et son latéral droit, Gédéon Kalulu étaient ce jeudi 01 février 2024, en conférence de presse d’avant-match, au Palais de la culture de Treichville. A l’occasion, le sélectionneur a laissé entendre que son équipe n’est pas favorite face à la Guinée, mais va jouer contre une belle équipe.
La RDC affronte la Guinée, le vendredi 02 février 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé en quart de finale de la CAN 2023. En conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur Sébastien Desabre a signifié que son équipe est calme et perfectible dans son jeu. Il est donc conscient que son effectif a une marge de progression.
Dans cette bataille pour la qualification pour les demi-finales contre la Guinée, Sébastien Desabre a indiqué que son équipe n’est pas favorite. « On n’est pas favori contre la Guinée, mais c’est un match ouvert. La Guinée est une équipe complète. On a encore une marge de progression et on va tout faire pour nous qualifier » a indiqué le sélectionneur de la RDC.
Poursuivant, le coach a loué le travail du sélectionneur Guinéen, Kaba Diawara et la discipline tactique qu’il a su imposer à son équipe. Cependant, dira-t-il, c’est un match ouvert, mais on a un plan de jeu basé sur nos forces et qu’on adaptera. On a l’habitude de faire preuve d’humilité.
A propos des nombreux rebondissements observés dans cette 34e édition de la CAN, le sélectionneur des Léopards a déclaré : ce n’est pas une CAN des surprises, c’est plutôt une CAN du travail.
Tout comme son entraîneur, le joueur de la RDC, Gédéon Kalulu s’est exprimé sur le match de demain. << Nous sommes bien concentrés et attendons avec impatience demain. Nous voulons gagner et nous qualifier pour les demi-finales. Nous pouvons y parvenir si nous tentons notre chance et que la chance se présente à nous >>, a confié le joueur.
Gédéon Kalulu a également dit toute sa fierté de jouer avec son capitaine, Chancel Mbemba. << Un joueur comme Chancel ça fait une grande différence dans un groupe. C’est très nourrissant de travailler avec quelqu’un comme lui qui est rempli d’humilité. Rigoureux et exigeant envers lui-même et le groupe. Très calme et serein, il l’est », a-t-il soutenu.
Fernand Appia