Une bagarre entre les joueurs marocains et congolais a été constatée au terme de la rencontre qui les opposait ce dimanche 21 janvier 2024, au Stade Laurent Pokou de San Pedro. Cet incident fait suite à un échange de mots entre le capitaine congolais Chancel Mbemba et le coach marocain Walid Regragui.
Au terme de la rencontre Maroc-RDC, des échauffourées ont eu lieu entre les joueurs marocains et congolais. Cet incident tire sa source d’une salutation entre le capitaine Chancel Mbemba et le Coach du Maroc Walid Regragui. En effet, le sélectionneur n’a pas apprécié le fait que le joueur ne l’a pas regardé dans les yeux lorsqu’il lui a serré la main. Il s’en est suivi des échanges de mots qui ont activé par la suite une bagarre générale.
En conférence d’après-match, le sélectionneur Marocain, Walid Regragui a réagi sur cette bagarre et a regretté son acte. « Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut-être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette, car on n’a pas donné une belle image ni de nous, ni de la RDC », a déclaré Walid Regragui.
De son côté, le joueur a signifié qu’il n’est pas parfait, mais quand il est sur le terrain, il respecte tout le monde. Il respecte le coach marocain qui est un grand monsieur. Toutefois, il ne pensait pas que des mots qu’il n’a pas voulu répéter sortiront de sa bouche. Il a souligné avoir des vidéos qu’il ne divulguera pas. Le plus important pour lui, c’est de garder le silence sur cet incident
Après cette altercation, les supporters marocains ont envahi le compte Instagram de l’international congolais pour lui proférer des insultes racistes.
Fernand Appia