A une semaine de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, les lignes bougent au niveau des Ministères. Si à Korhogo le Centre Hospitalier Régional (CHR) innové est prêt pour la compétition, au niveau du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement, l’on s’assure de l’état de salubrité et de la disponibilité de l’eau potable dans les villes CAN.
Afin de répondre à la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara, celle de faire de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire une grande fête de la jeunesse, de l’hospitalité ivoirienne et de la fraternité africaine, chaque ministère est à la tâche. Ainsi, dans le secteur de la santé, le CHR de Korhogo, établissement sanitaire d’excellence du grand Nord a été rénové et est prêt pour la CAN.
Les 42 bâtiments sont fonctionnels. L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et le scanner sont opérationnels. Le service de rééducation est fonctionnel ainsi que 2 salles VVIP en hospitalisation médecine et en hospitalisation de cardiologie.
Le CHR dispose également, des appareils de mammographie, des échographes, des appareils de radiographie mobiles, des radios télécommandées, des panoramiques dentaires. Le bloc d’ophtalmologie a aussi un équipement complet. Le personnel de santé de la région du Poro et des autres régions du district des savanes est mobilisé pour une prise en charge efficace.
En matière d’assainissement et eau potable, le Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) s’assure de l’état de salubrité et de la disponibilité de l’eau potable dans les villes CAN. De ce fait, une importante délégation dudit Ministère conduite par M Drissa Diomandé, Directeur de Cabinet, a effectué ce vendredi 5 janvier 2024, une visite d’inspection à Yamoussoukro et Bouaké.
Il s’est agi pour le représentant du Ministre Bouaké Fofana de s’assurer de la disponibilité de l’eau potable et d’un niveau acceptable de la salubrité dans ces villes, en prélude aux compétitions de la 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévues du 13 janvier au 11 février 2024.
Dans lesdites villes, notamment à l’usine de traitement d’eau à Yamoussoukro, puis à l’exhaure de Zambakro, ou encore au barrage de la Loka près de Bouaké, le haut cadre a pu constater de visu les efforts consentis par l’Etat, à l’effet d’améliorer la desserte en eau.
Toutes ces actions déployées démontrent l’implication des ministères ainsi que l’importance qu’ils accordent à la réussite de ce grand rassemblement du football africain.
Fernand Appia