Le vendredi 26 janvier 2024, à la veille de la rencontre entre le Cameroun et le Nigéria, comptant pour les 8es de finale de la CAN 2023, le sélectionneur des lions indomptables, Rigobert Song et celui des Super Eagles, Jose Peseiro étaient en conférence de presse, au Palais de la culture de Treichville. Pour cette rencontre décisive, chacun des coachs entend donner tout pour remporter la partie.
En conférence de presse d’avant match, le sélectionneur du Nigeria, Jose Peseiro a promis de faire très mal aux Lions Indomptables ce samedi 27 janvier pour leur match des 8es de finale de la CAN 2023. « Nous jouerons contre une grande équipe et le Cameroun jouera également contre une grande équipe. Nous voulons gagner ce match. » , a-t-il déclaré.
Le coach a annoncé avoir bien étudié le jeu des camerounais en effectuant beaucoup de séances vidéo pour comprendre comment il fonctionne. Ainsi, pour demain, son équipe n’entend pas concéder de but, mais veut juste marquer au moins un but et passer pour les quarts de finale.
La rencontre de demain s’annonce palpitante, et de haute intensité . Et ce, au regard du palmarès des deux nations, mais également de leur histoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Pour Jose Peseiro, c’est un top match, car le Cameroun et le Nigeria, ce sont 8 trophées de coupe d’Afrique des nations. Toutefois, son équipe veut battre le Cameroun sans concéder de buts et chercher à se qualifier.
Pour le sélectionneur camerounais Rigobert Song, la victoire reste impérative pour son équipe pour avancer dans la compétition. « Le Nigeria est une très belle équipe. Les matchs contre eux n’ont jamais été faciles. C’est une équipe à prendre au sérieux. Ce que je sais, c’est que mes joueurs sont prêts. Il faut absolument une victoire pour continuer la compétition >>, dixit le sélectionneur des lions indomptables.
De son côté, Rigobert Song a assuré n’avoir pas peur de l’équipe du Nigeria. Il n’est pas inquiet non plus, car selon lui, son équipe n’est pas à la CAN par hasard. A ce propos, il a souligné : « On reste sur des choses positives et on modifie les choses négatives. Aujourd’hui, j’ai plus le droit aux calculs. Tout n’était pas parfait contre la Gambie. On doit s’améliorer au quotidien. Je sais ce qu’il faut faire pour obtenir un résultat positif demain. Ce n’est pas le hasard si nous sommes là aujourd’hui. On respecte beaucoup le Nigeria, mais ce qui m’intéresse moi, c’est le résultat. Je pense que nous sommes en train de progresser. Tout ne sera pas parfait demain, mais c’est en essayant de faire que l’on va progresser. J’ai confiance en mes joueurs. »
A noter que lors de la dernière rencontre de la CAN des deux équipes en 2019, les Super Égale ont enregistré un score de 3-2 face aux Lions Indomptables de Samuel Etoo.
Fernand Appia