Ce samedi 13 janvier 2024, s’est ouvert au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, la 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire. A l’occasion, le Chef de l’État, Alassane Ouattara a souhaité Akwaba à toutes les nations présentes en Côte d’Ivoire pour la compétition. Il a également souhaité bonne chance à chacune des équipes.
Le Président de la République, Alassane Ouattara a honoré sa présence, la cérémonie d’ouverture de la CAN 2023, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. En présence du public sorti massivement pour la circonstance, le Chef de l’État a souhaité le fraternel Akwaba à toutes les nations présentes en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et de fraternité, mais également terre de football.
Le Président Alassane Ouattara a salué toutes les délégations des pays participants à la 34e édition de la CAN. Il a surtout remercié les présidents du Ghana, Nana Akufo, de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, ainsi que le vice-président de la Guinée Équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue qui ont effectué le déplacement en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’État a également félicité le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, l’ex Chef du gouvernement, M. Patrick Achi et les membres du gouvernement, qui ont permis de faire de ce rêve une réalité. Le football a un parcours magique qui transcende les frontières. De ce fait, la Côte d’Ivoire offre au monde le meilleur de l’Afrique, une Afrique qui travaille et qui gagne, a laissé entendre le président de la République. Pour finir, il a souhaité bonne chance à chacune des équipes participantes.
Pour sa part, le Président de la FIFA, Gianni Infantino a remercié le Chef de l’État et le peuple ivoirien pour l’accueil chaleureux à lui réserver dans ce magnifique pays, d’organiser la plus belle des CAN, mais également d’unir le monde entier autour du Football en Afrique. Il a invité tout un chacun à profiter des émotions que le football peut procurer.
Le président de la Confédération Africaine de Football (CAN) Dr Patrice Motsepe a, quant à lui, remercié le Chef de l’Etat pour son amour pour le football et pour la Côte d’Ivoire. A ces remerciements, il a ajouté le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) ainsi que le peuple ivoirien. << Le football africain est promoteur, nous souhaitons réunir à travers le football, tous les peuples indépendamment de leur religion, leur culture et leur ethnie >>, a confié le Président de la CAF avant de déclarer ouverte la CAN 2023.
Fernand Appia