Comparativement au premier match des Éléphants contre la Guinée-Bissau qui a enregistré 36 865 spectateurs, celui contre le Nigeria, le jeudi 18 janvier 2024 a enregistré une affluence de 49 517 supporters dans le Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Le Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé a enregistré une affluence impressionnante de 49 517 supporters, le jeudi 18 janvier 2024, lors de la rencontre Côte d’Ivoire – Nigeria. Une affluence qui fait suite au nouveau dispositif de vente des billets mis en place par la Confédération Africaine de Football (CAF).
A propos de la billetterie, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé avait donné l’assurance que toutes les dispositions ont été prises afin que le prochain match des Eléphants, prévu le 18 janvier au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, puisse faire le plein de supporters.
Avec la mise en vente des billets dans divers points de vente, la mobilisation des supporters s’est fait ressentir. Même si le Stade d’Ebimpé n’a pas fait le plein de supporters, l’affluence était au rendez-vous. Le stade a enregistré 12 652 spectateurs de plus que lors du premier match. Cette présence massive de supporters (majoritairement ivoiriens) au stade a créé une ambiance surchauffée dans les gradins. Entre chants, danses et cris, le 12e homme a donné le maximum d’ambiance pour pousser surtout l’équipe ivoirienne à la victoire.
Au-delà de la défaite des Éléphants, la bonne note est à attribuer aux supporters qui sont venus des quatre coins de la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays. Cette mobilisation augure de l’envie manifeste des ivoiriens à participer à la grande messe du football africain et à contribuer à sa réussite.
Cette même affluence a été constatée lors de la rencontre Ghana-Egypte, au Stade Félix Houphouët Boigny, le jeudi 18 janvier 2024, avec 20 808 spectateurs contre 11 943 pour le premier match contre le Cap-Vert. Au nombre de ces supporters figurait de nombreux ivoiriens vêtus du maillot de la Côte d’Ivoire.
La question qui se pose est de savoir si l’affluence n’est pas aussi due aux matchs chocs programmés, le jeudi 18 janvier 2023 dans les deux stades d’Abidjan. Tout compte fait, les supporters ont répondu présent. Rendez-vous est pris pour les rencontres de ce vendredi 19 janvier 2024 pour juger de la mobilisation des supporters.
Fernand Appia