Les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont qualifiés pour la finale de la CAN 2023. Le pays hôte a battu les Léopards de la RDC sur le score de 1-0, ce mercredi 07 février 2024, au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Pour le sélectionneur des Éléphants, Emerse Faé, cette victoire a été collective et pas seulement une victoire au milieu de terrain.
Lors de la conférence d’après-match entre la Côte d’Ivoire et la RDC, Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants, a exprimé toute sa joie pour la victoire de son équipe. Une victoire qui propulse la sélection ivoirienne en finale de la CAN 2023. << Je suis très ému pour la qualification. Nous avons mieux maîtrisé ce match que les deux matchs précédents. Les Congolais ont réussi à trouver des espaces dans notre zone, mais nous avons gagné sur le plan collectif. Nous avons été solides défensivement…>>, a confié le coach.
Il ajoutera : << Quand on repense au match de la Guinée Équatoriale, je suis très très content. On a mérité notre victoire même si on a eu des moments faibles dans le match. On a été assez intéressant au milieu après la 30e minute, ça a été une victoire d’ensemble. Pas juste une victoire de milieu de Terrain. >>
Depuis qu’il est à la tête de la sélection nationale, le coaching d’Emerse Faé a été gagnant. En particulier, ses remplaçants ont toujours répondu présents. Toutefois, il a rappelé que sa priorité reste le collectif. << Je ne donne pas de priorité aux remplacements, mais je la donne au groupe. J’ai 27 joueurs, tout le monde ne peut pas jouer, mais il fallait impliquer tout le monde. C’est tous ensemble qu’on pourra gagner la compétition >>, a-t-il précisé.
Désigné homme du match à l’issue de cette rencontre, le milieu de terrain des Éléphants, Franck Kessié, s’est également exprimé : « Nous sommes très heureux parce que la qualification représente beaucoup pour nous. Après le faux pas contre la Guinée Équatoriale, nous n’avons pas baissé les bras. Nous disons grand merci à notre public qui est resté debout à nos côtés. Nous lui dédions cette qualification », a souligné le joueur.
Les Éléphants tenteront de remporter leur 3e étoile face aux Super Eagles du Nigeria lors de la finale. La rencontre est prévue le dimanche 11 janvier 2024 au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Fernand Appia