Mariame Koné Yoda, la directrice générale de l’Office national des sports (Ons), Wilfried Glahou, directeur des affaires administratives et financières et Juliette Abbé, directrice du département infrastructures et maintenance ont animé une conférence de presse le jeudi 31 mars 2022 à la piscine d’Etat de Treichville. Ces trois personnalités impliquées dans le processus d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui aura lieu en Côte d’Ivoire ont tenu à rassurer sur l’état d’avancement des travaux de préparation.
La 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se déroulera en Côte d’Ivoire devrait être une CAN qui marque les esprits tant par la qualité de son organisation que par la qualité des infrastructures qui devront l’abriter. Devant la presse, 3 des personnes en première ligne dans ce challenge se sont dites confiantes.
A 15 mois de la CAN 2023, la plupart des stades en construction affiche des taux d’exécution de travaux largement au-delà de la moyenne. Bouaké (94%), Korhogo (64%), San Pedro (71%) et Yamoussoukro (98%). Le 5ème, le stade Houphouet-Boigny reste un peu à la traine avec 25% de taux de réalisation. Mais, pour Mariame Yoda, « tous les délais seront tenus ». « Nous allons tenir les délais pour que nous puissions avoir une CAN 2023 sans stress et sans difficultés majeures », rassure-t-elle.
Il faut préciser que le cahier de charges de la CAN 2023 oblige le gouvernement à mettre les différentes infrastructures qui serviront à la compétition, à la disposition de la Confédération africaine de football (CAF), au plus tard six mois avant le début de l’évènement. C’est pourquoi, selon la conférencière principale, le gouvernement est régulièrement en contact avec les entreprises en charge des travaux.
Lire aussi: Can 2023 en Côte d’Ivoire: voici pourquoi la CAF ne lâche pas la Côte d’Ivoire
Du côté de la Confédération africaine de football (Caf), personne ne semble vouloir se laisser surprendre. Deux missions ont déjà eu lieu sur le terrain pour toucher du doigt les réalités de la progression des travaux. Bientôt, un bureau de la Caf s’ouvre à Abidjan dans ce sens. Pour permettre une CAN 2023 réussie. Pour rappel, la CAN 2023 se tient du 23 juin au 23 juillet 2023.
Chris Monsékéla