La Confédération Africaine de Football (CAF) a officiellement remis, le vendredi11 novembre 2022 à Abidjan, le « Host Agreement » ou l’Accord d’Accueil de la Coupe d’Afrique des Nations de 2023 à la Côte d’Ivoire. Cet accord fait officiellement de la Côte d’Ivoire le pays hôte de la 34ème édition de le CAN 2023.
Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a abrité le vendredi 11 novembre 2022, la cérémonie de signatures du Host Agreement (accord d’accueil) entre la Confédération africaine de Football (CAF) représentée par son Président Patrice Motsepe et son Secrétaire Général, Véron Mosengo-Omba et la Fédération ivoirienne de Football (FIF), représentée par son Président, Yacine Idriss Diallo. Ladite cérémonie marque le démarrage officiel de l’organisation de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Au terme de cette signature, le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe a témoigné toute son admiration pour la Côte d’Ivoire. « Je pense que la Côte d’Ivoire doit être fière et heureuse, parce qu’avec ce que j’ai vu, je pense que ce beau et accueillant pays a les qualités socio-culturelles et sportives pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il déclaré.
Il en est de même pour Yacine Idriss Diallo, Président de la FIF, qui s’est dit honoré et fier de voir aboutir le projet de l’organisation de la CAN 2023. Il a de ce fait, invité toute la population à l’union et à la solidarité afin que cette CAN soit une totale réussite et une occasion pour la Sélection ivoirienne, les Éléphants de Côte d’Ivoire, de graver une 3ème Étoile sur le maillot national.
Le Président du COCAN, le Ministre Albert François Amichia a reçu à son tour l’Accord de Confirmation de l’organisation de la CAN, ce document juridique qui formalise définitivement l’organisation de la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire. A travers cet acte, le ministre a rassuré le Président de la CAF et son Comité de l’engagement entier de toute le pays pour la réussite de cette CAN 2023 », a t-il promit.c
Pour sa part, le Premier ministre, Patrick Achi a félicité le président de la CAF pour sa présence effective à cette cérémonie de signature de l’Accord-Cadre de l’organisation de la CAN 2023. Il a indiqué par la suite que cette CAN sera celle de l’hospitalité. « Cet événement, j’en suis convaincu, fera vibrer tout un peuple. Nous rendrons cette CAN si belle pour qu’elle fasse rayonner l’Afrique », s’est-il réjouit.
Pour rappel, la CAN 2023 se jouera en janvier 2024 sur six stades, dans cinq villes du pays (Abidjan, Korogho, Bouaké, Yamoussoukro et Sans-Pedro)
Fernand Appia