Dans le cadre de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) et la Poste de Côte d’Ivoire ont collaboré afin de créer un timbre commémoratif de l’événement. Le timbre a été dévoilé lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue ce jeudi 25 janvier 2024, à l’Auditorium de la Primature.
Dans le cadre de ses missions et attributions de service public, la Poste de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), l’émission d’un timbre afin d’immortaliser et de commémorer cette compétition. Cette action, instituée depuis la CAN 1984, a pour objectif de laisser une trace aux nouvelles générations à travers le dévoilement du tableau commémoratif.
Le timbre de la CAN 2023 se veut représentatif de l’hospitalité et du dynamisme économique de la Côte d’Ivoire, à travers la mise en avant de l’iconique mascotte de la compétition et de la modernité de nos infrastructures. Les bras ouverts de la mascotte sur le timbre symbolisent le traditionnel ’’Akwaba’’, ’’ qui veut dire bienvenue en Côte d’Ivoire pays de l’hospitalité. Les silhouettes derrière l’éléphant révèlent quelques bâtiments emblématiques de la Côte d’Ivoire. Les confettis de différents motifs sont utilisés pour marquer le côté festif de la compétition.
Présidant la cérémonie, le Ministre, délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch a saisi cette occasion pour sonner de nouveau la mobilisation de l’ensemble des ivoiriens pour la victoire des Éléphants au soir du 11 février 2024.
Pour sa part, le Ministre François Albert Amichia, Président du COCAN, a rappelé l’importance du timbre en tant que vecteur symbolique et mémoriel, revêtant une importance significative dans la commémoration des grands événements. En outre, il a renouvelé ses encouragements à l’équipe de Côte d’Ivoire, en prévision des 8èmes de finale qui se dérouleront le lundi 29 janvier, à Yamoussoukro.
À compter de ce jour, les timbres sont disponibles dans toutes les agences postales ainsi qu’au Centre Philatélique d’Abidjan. Les timbres seront présentés à tous les 192 pays membres par le Bureau International de l’UPU.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de Monsieur Ibrahim Kalil Konaté, Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, de Monsieur Isaac Isaac Gnamba-Yao, Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, et de plusieurs éminents invités.
Fernand Appia