Le top départ du Programme Volontaires Kick- Off des volontaires a été donné ce mercredi 3 janvier 2024, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. Ce sont environ 10.000 volontaires qui ont été retenus pour cette 34e édition. Cette première cohorte composée de 3600 volontaires concernait uniquement les volontaires des sites Félix Houphouët-Boigny et Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Les volontaires de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2023 seront en première ligne durant un mois à cette grande compétition qui s’ouvrira le 13 janvier 2023. Les volontaires seront présents dans les cinq villes CAN 2023. Ils sont repartis comme suite à Abidjan +3.600 volontaires, à Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San-Pedro 1.000 volontaires par ville, sur les terrains d’entraînements, dans les centres d’accréditation, au sein des aéroports, hôtels, cités CAN et Fan zone.
Les volontaires travailleront au sein de dix commissions, notamment, Sécurité, Finances, Santé, Organisation des compétitions, Billetterie, Logistique et transports, Marketing et hospitalité, et enfin Télécommunication et les médias. Ils auront pour mission d’accueillir et orienter les spectateurs, assister la presse et les journalistes, aider à l’organisation des matches et accompagner les joueurs.
S’adressant aux volontaires, le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Adjé Silas Metch a sollicité leur détermination, leur engagement et leur sérieux pour réussir la compétition. << Chers Jeunes, chers volontaires, nous ouvrons ce jour de façon solennelle les activités. C’est avec votre détermination, votre engagement et votre sérieux que nous réussirons, la meilleure des CAN du 13 janvier au 11 février 2024 >>, a-t-il déclaré.
Après l’étape d’Abidjan, suivront successivement celles du stade de la Paix de Bouaké, du stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, du stade Laurent Pokou de San Pédro le 5 janvier 2024 et enfin le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro le 7 janvier prochain.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre en charge des Sports et du Cadre de Vie, Monsieur Adjé Silas Metch et du ministre Touré Mamadou de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, du Président du COCAN, François Amichia, et de l’Ambassadeur Jacques Anouma, Président de la Commission volontaires du COCAN.
Fernand Appia (Ministère des Sports)