La Fédération malienne de football (Femafoot) a produit un communiqué d’apaisement suite aux tensions constatées entre supporters ivoiriens et maliens au cours de la CAN 2023.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Fédération malienne de football (Femafoot)
<< En tant que communauté unie par notre amour du sport, nous souhaitons adresser un message de paix et d’entente. Les récents incidents regrettables ne reflètent pas les valeurs du football, ni celles qui font la richesse de nos cultures communes que nous chérissons et incarnons fièrement.
Nous condamnons fermement toute forme de violence physique et les atteintes aux biens matériels des supporters maliens. Le sport est un terrain d’unité, de respect et de fair-play. En cette période cruciale, faisons preuve de solidarité et de fraternité, et rejetons toute forme de division.
Nous célébrons tous ensemble le football africain à travers cet événement attendu par des millions de personnes à travers le monde. La CAN plus qu’une compétition sportive, elle représente une union des peuples que nous devons préserver jalousement, car nous sommes issus d’un continent riche de par sa diversité en matière de peuple.
A cela, nous souhaitons remercier les autorités ivoiriennes, mais aussi le COCAN pour leur engagement à offrir une expérience sportive exceptionnelle. Depuis l’ouverture de la compétition, nous assistons à des matchs de hautes qualités, des équipes engagées, du beau jeu, du suspense et autant d’émotions qui nous font vibrer.
Aussi, les moyens déployés démontrent notre capacité collective à célébrer le talent et la passion qui animent nos équipes.
Rappelons-nous que le football transcende les frontières, unissant des millions de cœurs à travers le monde. Ensemble, cultivons la paix, le respect et l’amour du jeu. >>
Fernand Appia ( Femafoot)