Ce jeudi 9 juin 2022,Le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi a reçu en audience le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) Véron Mosengo Omba. Cette rencontre s’est tenue au cabinet du chef du gouvernement sis dans la commune du Plateau.
Pour la circonstance, Patrick Achi était entouré de plusieurs personnalités. Il s’agit entre autres du Ministre des Sports Paulin Claude Danho, du 1er Vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif) Malick Toé ainsi que du Président du Comité d’organisation de la Can 2023(Cocan) Albert François Amichia.
Au menu de cette rencontre d’avec le Secrétaire général de la Caf, l’état d’avancement des travaux de la future Can en terre ivoirienne. L’entretien a permis donc au Secrétaire général de la Caf, de passer en revue avec son hôte, tous les chantiers du 34ème rendez-vous de la plus grande compétition africaine de football. Qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
En retour, le Premier ministre ivoirien a traduit à son visiteur toute sa joie quant à l’état d’avancement des travaux. Du stade Félix Houphouet-Boigny, en passant par le stade olympique d’Ébimpé, le stade de Bouaké, le stade de Korhogo jusqu’au stade de San Pedro,il y a beaucoup de satisfaction. Même qu’ en ce moment, un des stades qui va accueillir certains matchs de la Can 2023, a été homologué par les dirigeants de la CAF. C’est le stade de Yamoussoukro.Ce qui veut dire que ledit stade obéit maintenant à toutes les commodités et standards du football international.
Pour le Ministre de tutelle Claude Paulin Danho, la Can 2023 sera la Can de l’hospitalité. Voilà comment il a rassuré Véron Mosengo : « la Côte d’Ivoire sera prête pour organiser une CAN exceptionnelle. Tous les investissements seront faits dans les délais prescrits. Nous sommes convaincus que le 31 décembre 2022, toutes les infrastructures seront disponibles pour recevoir l’Afrique ».
Rappelons que pour l’organisation de ce grand rendez-vous du football africain,le gouvernement ivoirien a dépensé plus d’un milliard de dollars notamment dans les infrastructures sportives, routières etc.
Amédée Gbazo