Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont arraché leur ticket pour les quarts de finale de la CAN 2023, en battant les Lions de la Teranga au tir au but (5-4). C’était le lundi 29 janvier 2024, au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Suite à cette victoire, le Président de la République, Alassane Ouattara a exprimé toute sa fierté à l’équipe nationale.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire reviennent de loin après leur qualification in extremis pour les 8es de finale de la CAN 2023. Face aux tenants du titre (le Sénégal), les Éléphants n’étaient pas annoncés favoris pour cette rencontre des 8es de finale. Cependant, l’équipe nationale ivoirienne a créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale. Dans le temps réglementaire, le score était de parité (1-1). La victoire s’est jouée au tir au but (5-4) en faveur des Éléphants.
A la fin de cette rencontre palpitante, le premier supporter des Éléphants, le Président de la République, Alassane Ouattara n’a pas manqué de réagir. << Bravo à nos Éléphants pour cette belle qualification en quarts de finale de la CAN ! Nous sommes fiers de vous ! >>, s’est exprimé le Chef de l’État.
Comme le président Alassane Ouattara, c’est tout un peuple qui a exulté au terme de cette rencontre. Dans cette ferveur, le Président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo a adressé ses félicitations aux Éléphants. << J’adresse mes plus chaleureuses félicitations, à chacun des joueurs et aux membres de l’encadrement, pour cette merveilleuse victoire. Vous nous avez rendus fiers par votre capacité à vous imposer avec conviction et talent face à de redoutables adversaires. Encore trois matches. Rendez-vous samedi, à Bouaké, on sera encore à vos côtés. Nous irons jusqu’au bout ensemble ! >>, a déclaré le Président de l’Assemblée nationale.
Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo a également adressé ses félicitations aux Éléphants. << Félicitations à nos braves Éléphants ! Votre courage et votre force de caractère nous remplissent de fierté. Bravo, bravo, bravo ! Les émotions que vous nous faites vivre sont indescriptibles >>, a-t-il laissé entendre.
Avec cette victoire pour les quarts de finale, les Eléphants ont offert une bouffée d’oxygène à tout un peuple anéanti par les défaites accumulées par l’équipe lors de la phase de poules de la CAN.
Fernand Appia