La bataille pour la succession d’Amadou Soumahoro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, décédé le 3 mai 2022, est loin d’être terminée. En effet, Jean Michel Amankou, député PDCI d’Agnibélékrou sous-préfecture maintient sa candidature aux antipodes de la décision de son parti de ne pas présenter de candidat. Mieux,ce vendredi 3 juin 2022, l’homme a tenu dans un hôtel à Abidjan, une conférence ouverte à la presse nationale et internationale. L’objectif de cette conférence ici, était pour le député Jean Michel Amankou de justifier le bien fondé de sa candidature.
Voilà ce qu’il a livré aux journalistes présents : <<Ma candidature part d’un constat et de certains dysfonctionnements au sein de notre parlement. Je veux performer l’administration parlementaire, renforcer la diplomatie, aborder les sujets liés à la corruption, au chômage des jeunes etc. Je milite pour une Assemblée Nationale de travail pas celle foncièrement politique. Ma candidature n’est pas une défiance et je ne suis pas un rebelle. Je veux consolider notre jeune démocratie. Le PDCI ne peut pas se permettre d’être absent…>>.
Rien ne semble donc ébranler l’homme, pour qui l’absence d’un candidat du PDCI à l’élection du futur président de l’hémicycle ne saurait s’expliquer. C’est dans cet esprit que Jean Michel Amankou a déposé sa candidature depuis le 23 mai 2022. Ainsi,Amankou aura pour seul et vrai opposant Adama Bictogo,le député Rhdp d’Agboville. Lui Adama Bictogo, ancien directeur exécutif du parti au pouvoir , que le président Alassane Ouattara n’a pas hésité d’adouber pour l’homme de terrain qu’il est.
Rappelons que depuis la disparition d’Amadou Soumahoro, l’Assemblée nationale ivoirienne est gérée et conduite par Aminata Toungara,la doyenne des députés ivoiriens. Celle-ci organisera les élections de l’institution qui sont prévues pour ce 7 juin.
Le moins que l’on puisse dire ,avec l’hésitation du PDCI et du PPA-CI qui parleraient d’une même langue, le candidat, Adama Bictogo et le Rhdp partent favoris. Quand on sait que Bictogo a récemment reçu le soutien public du groupe parlementaire UDPCI et de la plus jeune députée ivoirienne, Naya Jarvis Zamblé.
Amédée Gbazo