Les cartes nationales d’identité 2009 qui auraient dû être changées depuis 2019, et dont les dates de validité ont été depuis prolongées, ne seront plus valables à partir du 31 mars 2022. Ainsi en a décidé le gouvernement.
Les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres, le mercredi 30 mars ont planché sur différents sujets dont la validité des cartes nationales d’identité produites en 2009.
Après une interruption de deux semaines, ces séances de travail entre les membres du gouvernement sur la vie de nation en présence du chef de l’Etat ont permis de débattre d’un certain nombre de problèmes dont la validité de la carte nationale d’identité produite en 2009 et qui arrive, après plusieurs reports, à expiration le jeudi 31 mars.
Le gouvernement ne veut plus autoriser un autre report. Surtout que les nouvelles cartes sont en train d’être confectionnées et distribuées. Il a donc décidé du maintien de la date d’expiration de la carte nationale d’identité de 2009 au 31 mars 2022, selon le communiqué du conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Il sera question ainsi pour tous ceux qui détiennent encore l’ancienne carte d’identité de 2009 (de couleur orange) de se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.
Il faut noter que les cartes nationales d’identité produites en 2009 devait être renouvelées depuis 2019, date de leur échéance. Mais de nombreux problèmes dans leur confection et leur distribution ont amené le gouvernement à prolonger chaque fois leur durée de validité qui ne devrait pas excéder 10 ans. Le coût de la carte nationale d’identité est toujours de 5000 fCfa pour son obtention.
Lire aussi: Commerce : Le prix de la baguette de pain pourrait augmenter de 50 F Cfa
En plus des cartes nationales d’identité 2009, cette session du conseil des ministres a permis de débattre également du prix de la baguette de pain qui avait été proposé à 200 F Cfa par la faitière des boulangers de Côte d’Ivoire. Le gouvernement a décidé au cours de se sa session de consultation de fixer deux modalités de prix. 150 F cfa pour la baguette de 175g et 200 F cfa pour celle de 232g.
Une autre décision prise au cours de ce conseil est celle de la recapitalisation du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix à hauteur de 6 millions de dollars.
Assamoa Agnero