Le contingent béninois qui compose la force onusienne au Mali (Minusma) va bientôt se retirer du territoire malien, après une annonce faite le samedi par le ministre des affaires étrangères du Benin, Aurélien Agbénonci.
Selon le ministre des affaires étrangères du Benin, les 140 soldats engagés au sein de Mission Multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) vont rejoindre les rangs d’ici l’année 2023.
Le ministre des affaires étrangères du Benin, Aurélien Agbénonci a transmis l’information au secrétaire général de l’Onu, Antonio Gutteres, en faisant part que son pays « est confronté ces derniers temps à une situation sécuritaire inquiétante du fait des actes de terrorisme orchestrés à ses frontières nord par des hommes armés non identifiés ».
C’est donc dans le souci de renforcer ces effectifs que le Benin fait appel à toutes ces unités à l’extérieur. « Il urge que le Bénin déploie toutes les compétences humaines, matérielles et logistiques requises » déclare Aurélien Agbénonci.
« Le Bénin va d’ici novembre prochain retirer ses 140 hommes qui composent une base de la police à Kidal, dans le nord du Mali. Ensuite, les 250 militaires qui constituent un régiment de l’infanterie basés à Sénou, en périphérie de la capitale malienne Bamako, seront rapatriés en novembre 2023 », a-t-il fait plus de précision.
Le Bénin comme l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest est touché par une vague d’attentats terroristes. Récemment encore le Togo essuyait une attaque d’individus armés, enregistrée dans le nord du pays. Cette attaque a été jugée la plus meurtrière depuis le déclenchement de la vague djihadiste dans le pays. Les autorités ont dénombré huit soldats tués dans leur rang et une quinzaine de blessés.
Le Bénin lui, est frappé depuis quatre ans par cette série d’attaques terroristes.
Ludo A avec aa.com