C’est exactement à 08 h 49 mn GMT que les enfants de troupe de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique de Bingerville apparaitront au point d’éclatement du défilé du 14 juillet français devant le Président Français Emmanuel Macron et son invité d’honneur Monsieur Narendra Modi, le 1er ministre indien. Cette participation d’une unité militaire à la célèbre parade des Champs Elysées intervient dix années après une autre dans un contexte différent.
Les enfants de troupe ivoiriens sont arrivés en France au petit matin du 08 juillet dernier. Tout de suite, ils ont pris leurs quartiers au Lycée Militaire de Saint-Cyr-L’Ecole dans les Yvelines. Ils ont immédiatement été imprégnés du programme dense qui les attend. Répétitions, visites protocolaires ainsi qu’un parcours touristique et culturel.
Les ivoiriens ont ainsi eu droit à des visites du château de Versailles, du Musée des Armées et des Invalides ainsi qu’à une séance photo sur les Champs Elysées. Ils ont en outre été reçus par le Chef d’Etat-Major des Armées Français et des autorités militaires. Quant aux entraînements, ils se déroulent au camp de Satory pendant que les répétitions se déroulent sur les Champs Elysées, site du défilé.
En cette veille de la célébration, c’est quartier libre pour nos ambassadeurs et tous les participants. Les sept enfants de troupe et leurs chefs de corps effectueront une traversée de Paris sur bateau mouche et se rendront au champ de Mars pour une visite de la Tour Eiffel.
Nul doute que les ivoiriens auront les yeux sur leurs téléviseurs ce vendredi à compter de 08 heures GMT pour apprécier ces dignes fils qui porteront le drapeau de la nation sur la plus célèbre Avenue du monde.
Il y’a dix ans, un détachement de Casques Bleus Ivoiriens avait participé à ce défilé aux côtés des autres nations africaines engagées au sein de la MINUSMA. Pour 2023, les invités d’honneur sont six lycées militaires d’Afrique qui seront représentés symboliquement par leurs gardes au drapeau et leurs chefs de corps.
Serge NDRIN (BIPA)