Le Président ivoirien Alassane Ouattara, a pris part, ce lundi 20 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à la double cérémonie de célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés et d’invocation de la clause de cessation du statut de Réfugié pour les Réfugiés ivoiriens.
Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, qui parlait au nom du Président Alassane Ouattara, s’est réjoui de la célébration de la Journée Mondiale des Réfugiés qui se tient en Côte d’Ivoire et de l’invocation de la clause de cessation du statut de Réfugié pour les Réfugiés ivoiriens. Lesquels réfugiés selon Tiémoko Meyliet Koné constituent pour le Gouvernement et le peuple ivoirien, la manifestation tangible de la reconnaissance internationale des efforts consentis par l’État de Côte d’Ivoire depuis le déclenchement des crises successives.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, a, quant à lui, rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour sa vision de rassemblement qui a favorisé le retour des Réfugiés ivoiriens ainsi que pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix et de la stabilité, de la réconciliation nationale ainsi que du développement économique de la Côte d’Ivoire.
Rappelons que depuis le déclenchement de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire de 2010 à 2011, ce sont plusieurs milliers d’Ivoiriens qui étaient hors des frontières nationales.
Amédée Gbazo avec Sercom présidence