Depuis la création de la fédération ivoirienne de football en novembre 1960, c’est la première fois qu’une élection à la présidence de cette instance dirigeante du football local aura suscité autant d’engouement.
En effet, l’élection du futur président de la maison de verre qui aura lieu à Yamoussoukro fait couler beaucoup d’encre et de salive. Trois candidats de poids et de taille Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo et Didier Drogba s’affrontent. Au point où les autres candidats passent inaperçus.
Ainsi pour permettre à chacun des trois de décliner ses ambitions pour le ballon rond ivoirien, les chaînes de télévision en Côte d’Ivoire se bousculent. C’est ainsi que Sory Diabaté, porteur du projet pour la grandeur du football ivoirien était sur le plateau du la Nouvelle Chaîne de Côte d’Ivoire (NCI) pour répondre aux questions de l’animateur Cheick Yvhane et de ses chroniqueurs.
Vice-président de la fédération ivoirienne de football sous feu Sidy Diallo, et par ailleurs président de la ligue 1 professionnelle Sory Diabaté est un personnage assez clé du monde footballistique en Côte d’Ivoire.
Sur le plateau hier, à la question de l’animateur Cheick Yvhane, à savoir quel était sa position sur l’enquête d’intégrité dont parle la FIFA, Sory Diabaté a répondu de manière subtile. En disant que le plus important c’était d’aller aux élections. En un mot,il dit qu’il ne se sent pas concerné de près ou de loin par cette enquête d’intégrité.
Il a donc pu dire au travers de ce plateau de télévision que l’une des innovations principales de son projet, c’est de faire en sorte que la Côte d’Ivoire sportive et footballistique soit une référence en Afrique et dans le monde. Mais la question qui a choqué tout le monde sur le plateau naturellement, c’est pourquoi tout cela n’a pu être concrétisé alors qu’il était à des postes de responsabilité au sein de la fédération pendant au moins une décennie ?
Quoiqu’il a pu dire, c’était avec difficulté que le candidat Sory répondait aux questions du plateau. On avait l’impression qu’il n’avait rien préparé avant. Une chose est sûre, le candidat idéal selon les anciennes gloires du football ivoirien dont Kader Kéita et Didier Zokora n’a pas su convaincre le public.
En lieu et place d’insister sur son projet pour la grandeur du football ivoirien décliné en 11 axes afin de le faire accepter, le candidat Sory a préféré justifier le bilan de l’équipe sortante. Que certains Ivoiriens qualifient jusqu’à présent de maigre.
Qui de Yacine Idriss Diallo et de Didier Drogba saura convaincre les Ivoiriens ? On le saura aujourd’hui et demain. En effet, le premier sera aujourd’hui sur le même plateau de la NCI pour défendre son projet pour le football ivoirien. Quant au second, Didier Drogba c’est demain jeudi que Cheick Yvhane le recevra pour lui permettre de soutenir son projet dénommé pour la renaissance du football ivoirien. Cette élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football qui suscite tant de passion et de débats, connaîtra enfin son dénouement au soir du 23 Avril prochain à Yamoussoukro.
Amédée Gbazo