Il y aura sans doute plus d’athlètes ivoiriens que prévu lors du Championnat du Monde de Vô Cô Truyen qui se tiendra du 25 juillet au 7 août à Hô Chi Minh Ville au Vietnam connaîtra sans doute dans les prochains jours. En effet, le ministre des Sports, Danho Paulin, a instruit ces collaborateurs pour que le nombre d’athlètes soit revu à la hausse. Cette décision a été prise, le mercredi 14 juin 2023, au cours d’une rencontre au cabinet du ministre au Plateau.
En effet, Gnamien Ghislaine vice-capitaine des Éléphants Vô Cô Truyen et porte-parole des athlètes, venus présenter leurs médailles, avait demandé au ministre de permettre à leur fédération d’envoyer 15 athlètes au lieu des 5 prévus au Championnat du Monde qui se tiendra du 25 juillet au 7 août à Hô Chi Minh Ville au Vietnam. Selon le ministre des Sports qui a approuvé la demande, cette décision permettra à la délégation ivoirienne d’être plus forte mais aussi et surtout à la maximisation des chances de médailles. Notons que ce sont 34 athlètes ivoiriens de Vô Cô Truyen qui ont présenté au ministre leurs trophées et médailles (dont 20 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 3 médailles de bronze) obtenus lors du Championnat d’Afrique à Ouagadougou au Burkina Faso du 25 au 30 mai 2023. Le président de la fédération ivoirienne de Vô Cô Truyen, Ouattara Kolo, a par ailleurs remercié Danho Paulin pour son « soutien infaillible ».
Pour information, le Vô Cô Truyen est un terme désignant un ensemble d’arts martiaux traditionnels originaires du Vietnam. Depuis l’apparition de cette discipline en Côte d’Ivoire, la fédération a glané 287 médailles dont 76 en Or en participant aux compétitions internationales.
Adélaïde K.