Haïdara Soualiho, l’encadreur technique des Éléphants de Côte d’Ivoire pour le CHAN 2022 n’est pas content. Il a dit sa part de vérité à ceux qui critiquent sa liste de joueurs convoqués pour ces éliminatoires.
En effet, depuis la publication de sa liste des joueurs qu’il a convoqués dont 9 joueurs de l’Asec Mimosas, Haïdara Soualiho est sous le feu des critiques. D’aucuns vont même jusqu’à dire que sa sélection est biaisée d’avance. Une situation qui a poussé le dernier coach des Éléphants olympiens aux Jeux Olympiques de Tokyo à sortir de son silence.
« Je pense que vous avez suivi le championnat tout au long de cette année. Vous ne pouvez pas me dire que je suis allé chercher 9 joueurs de l’Asec Mimosas. Pourquoi créer une polémique alors qu’en 92, c’est l’ossature de l’Asec qui a remporté la coupe d’Afrique des nations. Et là, on a applaudi Troussier en disant qu’il a bien préparé ses joueurs. Pourquoi donc vous me reprochez de sélectionner des joueurs qui ont évolué sous d’autres couleurs. L’Asec, par rapport à ses ambitions, a pris des joueurs qui évoluaient ailleurs. Je suis nommé, il n’y a même pas deux mois. Que voulez-vous que je fasse? Le Burkina se prépare depuis le mois de janvier », a laissé entendre Haïdara Soualhio en conférence de presse.
L’entraîneur ivoirien Haïdara Soualiho était à la tête de l’équipe des Éléphants de Côte d’Ivoire le samedi 27 août 2022 à Yamoussoukro dans le cadre du match aller contre le Burkina Faso, comptant pour les éliminatoires du CHAN Algérie 2022. La rencontre s’est soldée par un score nul de zéro but partout. Dans ce match aller entre Éléphants et Étalons locaux, aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avantage.
Bien qu’ils ont joué devant leur public, les garçons d’Haïdara Soualiho n’ont pas pu faire grand-chose face à une équipe du Burkina Faso bien solide. Il faudra donc attendre le match retour qui est prévu se tenir la semaine prochaine pour connaitre les futurs qualifiés pour le CHAN Algérie 2022 en janvier prochain.
Dans tous les cas, Haïdara Soualiho sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Car, il a la pression du public sportif ivoirien qui n’attend que le résultat final.
Amédée GBAZO