L’édition 2022 du classement Choiseul Africa des jeunes leaders africains de 40 ans et moins, a livré son verdict le vendredi 30 septembre 2022. Cinq jeunes dirigeants ivoiriens figurent dans le Top 100 de ce classement.
Le classement annuel Choiseul Africa désigne, depuis 2014, les 100 premiers décideurs économiques africains de moins 40 ans. Pour cette édition 2022 de ce classement, figurent cinq jeunes dirigeants ivoiriens dont deux hommes et trois femmes. Ces jeunes leaders sélectionnés sont appelés à contribuer au développement du continent africain.
Pour retrouver le premier ivoirien de ce classement, il faut aller au 20ème rang occupé par Clyde FAKHOURY, 38 ans, Directeur général de PFO Africa. Le second ivoirien est positionné à la 51ème place. Il s’agit de Sarah DOUKOURE-BEBEY (40 ans), Directrice général, Vivo Energy Gabon. Fatim CISSE, 39 ans CEO, IHS Towers Côte d’Ivoire et Mohamed DIABI (40 ans) CEO, AFRKN occupent respectivement le 73ème et le 86ème rang du classement. Le cinquième des ivoiriens, Hafou TOURE (30ans), Chef de cabinet adjoint, Ministère en charge de la Promotion des PME, est logé à la 94ème position.
Dans l’ensemble, les pays de l’UEMOA ont réussi à placer 21 ressortissants dans ce classement, dont 9 sont originaires du Sénégal, suivi de la Côte d’Ivoire (5 ressortissants), du Bénin (3 ressortissants) et du Mali (2 ressortissants). Un seul représentant pour le Burkina, le Niger et le Togo.
Le Choiseul 100 Africa est une étude annuelle réalisée en toute indépendance par l’Institut Choiseul. Il identifie, recense et dresse la liste des 100 premiers jeunes leaders africains qui se distinguent par leur parcours et compétence, image et réputation, pouvoir et fonction, potentiel et leadership ainsi que par leur influence et réseaux. Fruit d’un travail mené sur plusieurs mois, l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent pour réaliser cette étude ambitieuse et unique qui dresse un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.
Fernand Appia