Patrick Achi a inauguré le Chr d’Adzopé ce vendredi. Ce, à la suite des établissements sanitaires de San Pédro et Méagui. Le chef du gouvernement a apprécié l’apport de ces infrastructures pour les populations. Avec ce nouveau Chr, les populations n’auront plus de souci pour accéder aux soins. Par le passé devaient parcourir des kilomètres pour répondre à leur besoin de santé.
« Fin de cauchemars pour certains en milieu rural, qui atteints des maladies d’insuffisance rénale », a dit Patrick Achi. Ces malades ont besoin de plusieurs séances de dialyse en semaine. Souvent, ils vont à Abidjan pour avoir une séance. Après un aller et retour, ils ont perdu toute l’énergie qui leur reste, a poursuivile Premier ministre le Chr d’Adzopé va changer de façon drastique la vie de ces populations, a ajouté Patrick Achi.
Il a remercié le président de la République pour sa vision d’offrir à la Côte d’Ivoire un plateau technique de qualité. « Cette infrastructure sera définitivement et à jamais une pierre angulaire d’un développement régional puissant. Il ne peut y avoir de prospérité économique sans système sanitaire solide et performant. Adzopé l’attendait, la Mé et toutes les régions environnantes le voulaient. Le Président de la République nous l’a donné ! », a-t-il rélévé.
Patrick Achi annoncé un Chr à Abobo
Le premier ministre a annoncé la construction du plus grand Centre hospitalier universitaire de Côte d’Ivoire. Il comprendra plus de 600 lits et sera à Abobo.
« Aujourd’hui, nous inaugurons le Chr d’Adzopé, quelques jours seulement après l’ouverture du Chr de San Pedro et de l’Hôpital Général de Méagui« , a déclaré le PM. Demain, ce sera au tour des Chr de Man, de Bouaké, de Katiola, de Kong, de Boundiali, de Danané ou l’Institut de Cardiologie de Bouaké, a-t-il poursuivi. Le Chu d’Abobo sera le plus grand Chu du pays. Hautement spécialisé, il viendra compléter ce tableau de la carte sanitaire du pays enfin remise à niveau, pour le bien-être des Ivoiriens, a assuré Patrick Achi.
Le premier ministre a appelé le personnel de santé à prendre soin des infrastructures. Il lui a demandé de mettre le cœur à l’ouvrage pour le bonheur des populations.
Le Chr d’Adzopé a une capacité de 200 lits dont 150 d’hospitalisation et près de 14 500 m2 de bâtiments. Il comprend des équipements médicaux de dernière génération, dans les services d’imagerie médicale, d’analyse et de laboratoire, au sein des blocs opératoires ou des services de gynéco-obstétrique.
Assamoa Agnero