Le samedi 19 février dernier, le bloc opératoire de la maternité du CHR d’Abengourou a ouvert ses portes. Dans la même journée, il a reçu sa première patiente qui devait y subir un accouchement par césarienne. Forte heureusement, l’intervention s’est déroulée sans problème. Elle a été pratiquée par une équipe de chirurgien expérimentée. Le CHR de la ville a été rénové et doté d’équipements de dernière génération.
Cette rénovation fait partie d’un vaste projet entrepris part le Gouvernement en partenariat avec la Banque Mondiale pour la réhabilitation des routes, écoles et centres de santé de la capitale de l’est du pays. Ce projet d’une valeur Global de 3 Milliard de Francs CFA a débuté en 2014 avec les travaux de réhabilitation des voix urbaines de la ville d’Abengourou. Le premier coup de pioche marquant le début de ces travaux avait été donné par Monsieur Patrick ACHI, à l’époque Ministre des infrastructures économiques.
A l’instar du CHR d’Abengourou, les autres centre de santé de la ville ont, eux aussi, été réhabilités ; à savoir le centre antituberculeux, le centre de santé scolaire et universitaire, la maternité Henriette Konan Bédié de Cafetou, le dispensaire urbain et le dispensaire de Dioulakro.
Guy-Roland. B