La Cote d’Ivoire vise un taux de croissance moyen de 7,65% sur la période allant de 2021 à 2025. Pour ce faire, elle compte en grande partie sur les investissements dans le secteur privé. D’où l’engagement de plusieurs réformes visant à « favoriser le développement d’un secteur privé fort et dynamique ».
Une nouvelle usine de plus de 50 milliards FCFA a été inaugurée en Côte d’Ivoire. L’information a été rendue publique par le gouvernement via un communiqué de presse publié sur son site internet.
Cette nouvelle infrastructure sera capable de produire 1,5 millions de tonnes de ciment chaque année. D’après le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, la construction de cette cimenterie intervient dans le cadre d’une stratégie mise en place par le gouvernement visant à « développer le cluster des matériaux de construction ».
De plus, selon le communiqué de presse, l’installation de cette usine permet « la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects ». Ce qui conforte le gouvernement dans sa politique visant « à faire en sorte que la Côte d’Ivoire intègre la classe des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici à 2030 ».
Notons que le secteur de la cimenterie a connu un essor remarquable, d’après le Patrick Achi. De 2,5 millions de tonnes de ciment produits en 2011, le secteur est passé à 16 millions de tonnes de ciment produits en 2020. Ce qui représente une de 775% en 10 ans.
Jean-Marc G.