En raison de la situation sociopolitique qui prévaut au Niger, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a adressé une demande à la Fédération ivoirienne de Football (FIF) pour disputer le match opposant l’Association sportive de la Garde Nationale du Niger (AS GNN) à l’AS DOUANES du Burkina Faso au Stade de la paix Bouaké. Ce match du premier tour préliminaire des compétitions interclubs africaines se jouera dans la fenêtre du 25 ou 27 août 2023 au lieu de ce samedi 19 août 2023.
Initialement prévues pour ce week-end, les rencontres des clubs nigériens pour les compétitions interclubs africaines ont été reportées d’une semaine en raison de la situation socio-politique que vit le Niger, a rapporté la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT).
En effet, l’Association sportive de la Garde Nationale du Niger (AS GNN) qui devait affronter l’AS DOUANES du Burkina Faso le samedi 19 août 2023 au Stade Général Seyni Kountché va finalement jouer sur terrain neutre dans la fenêtre du 25 au 27 août 2023, tandis que l’AS DOUANES du Niger défiera le FC Kallon de la Sierra Leone dans la même période sur terrain neutre également.
La Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a eu l’aval de la CAF pour pouvoir reporter ces deux matchs du premier tour préliminaire. Toutefois, afin de permettre au représentant nigérien de l’AS GNN de disputer ses matchs, une demande a été adressée à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) afin que cette équipe puisse jouer ses matchs au Stade de la paix de Bouaké dans la fenêtre du 25 au 27 août 2023.
Une autre demande a été également adressée à la Fédération Guinéenne de Football (FGF) pour l’utilisation de ses installations à Conakry pour abriter les matchs de l’As Douanes du Niger. Les matchs retour de ces deux clubs nigériens sont programmés entre le 1er et le 3 septembre 2023.
Outre le Niger, il faut noter que les clubs burkinabè de l’AS Douanes et de l’Etoile Filante joueront leurs matchs à domicile du premier tour préliminaire des compétitions interclubs africaines au Stade de la paix de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Et ce, faute de stade homologué au Burkina Faso.
Fernand Appia