Les concours de la Fonction publique et de l’entrée à l’Ecole normale d’administration (Ena) ont été officiellement lancés par la ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Ouloto. La cérémonie s’est déroulée hier au cabinet de la ministre.
Concours fonction publique 2022 : Ouloto annonce des innovations
D’entrée, la ministre a annoncé des innovations pour les éditions 2022 des concours de la Fonction publique et 2023 de l’entrée à l’Ecole normale d’administration.
D’abord, la première concerne l’institutionnalisation d’un guichet unique d’inscription et de dépôt des dossiers pour les candidats aux deux concours.
Cette année, les concours s’ouvrent aux membres de la diaspora. Il s’agit de faire face au déficit structurel de ressources humaines dans l’administration. Pour cette première phase, des épreuves auront lieu à Paris, en France.
La ministre ajoute que ces dispositions nouvelles pourraient s’élargir aux autres capitales étrangères.
Ensuite, Anne Ouloto a dévoilé les dates des inscriptions pour les concours de la Fonction publique et de l’entrée à l’Ena.
Les inscriptions en ligne auront lieu, pour les concours d’entrée à l’Ena, eu 11 avril au 31 mai 2022. Pour les concours administratifs, du 15 avril au 17 juin 2022.
Le ministère dévoilera les résultats des concours le 30 septembre 2022 pour l’Ena. Et le 30 novembre pour les concours administratifs.
Par ailleurs, l’organisation des concours basée sur le tryptique « Transparence-équité-célérité » se poursuivra avec la consolidation des acquis enregistrés.
En outre, Ouoto a assuré de sa détermination à maintenir le cap en demeurant dans un processus exigeant tant au plan organisationnel, technologique que sécuritaire et humain.
En 2021, on comptait 22766 admis au concours de la Fonction publique sur un total de 120149 candidats.
Assamoa Agnero