Ce mardi 18 juillet 2023, le jury a procédé à la proclamation des résultats de la 9ème édition du concours international des cafés torréfiés à l’origine organisé par l’Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles (AVPA) basée à Paris, en France. A l’issue de ce concours, le le café terroir de Côte d’Ivoire a remporté cinq prix dont un gourmet d’or.
La Côte d’Ivoire a marqué cette année sa participation au concours international des cafés torréfiés à l’origine avec le Café Terroir développé par Le Conseil du Café-Cacao (CCC). Ce concours qui est réservé aux pays producteurs qui torréfient leur café vert sur place a vu la participation de près de 200 cafés issus de 25 pays. Pour cette édition, le CCC a présenté ses sept cafés torréfiés selon un processus homologué par le Coffee Quality Institut (CQI).
Après les analyses du jury qui a procédé à la dégustation de tous les cafés en compétition, sous forme d’infusion ou en mode expresso, le succès est retentissant pour celui de Côte d’Ivoire, avec cinq prix sur les sept Terroirs présentés.
Le Terroir Sanwi de la région d’Aboisso remporte un Gourmet d’or, la meilleure distinction. Le Terroir Tonkpi de la région de Man, et le Terroir Bélier de la Région de Yamoussoukro remportent chacun un Gourmet de bronze. Enfin, le Terroir Antilope de la région de Daloa et le Terroir Nawa de la région de Soubré remportent chacun un diplôme Gourmet. Seuls les Terroirs Djiboua de la région de Divo et Indénié d’Abengourou n’ont pas été primés.
Au terme de ce concours, le Directeur Général Adjoint du CCC, Monsieur Koffi N’Goran s’est réjoui de cette victoire inédite de la Côte d’Ivoire. Il a salué, au nom du Directeur Général, Koné Brahima Yves, l’excellent travail des producteurs de Côte d’Ivoire qui font de la qualité à travers leur café bien trié et bien séché. En outre, il a révélé que le CCC a un ambitieux programme de relance de la filière café axé sur l’appui aux producteurs et aux transformateurs locaux.
Pour rappel, le concept du Café Terroir est parti d’une étude réalisée dans plusieurs localités de la Côte d’Ivoire portant sur la qualité sensorielle (arôme, goût, acidité du café, etc.). Ainsi sept types de café terroirs ont été déterminés à la fin de l’étude et sont baptisés suivant un élément culturel ou géographique des régions dont ils sont issus. La torréfaction étant une opération qui vise à cuire les grains de café pour en faire ressortir tous les arômes est donc un critère déterminant dans ce type de concours.
Fernand Appia (Le Conseil du Café-Cacao)