En raison des événements qui se déroulent en Israël depuis le samedi 07 octobre 2023, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Israël a dans un communiqué en date du dimanche 08 octobre 2023, tenu à rassurer les populations sur le sort des membres de la communauté ivoirienne en Israël. Elle a précisé qu’aucune victime n’a été enregistrée pour l’instant. Toutefois, l’Ambassade a exhorté les ressortissants ivoiriens à ne pas s’éloigner des abris de protection.
Le conflit-israélo-palestinien a repris depuis le 07 octobre 2023 suite à une attaque menée depuis Gaza par le Hamas, une organisation palestinienne. Israël a riposté le dimanche 8 octobre à cette opération meurtrière. Au regard de la persistance des attaques, l’ambassade de Côte d’Ivoire en Israël a produit un communiqué à l’intention de la communauté ivoirienne en Israël afin de leur donner des consignes pour garantir leur sécurité, mais également pour rassurer la population sur leur sort.
<< Suite aux événements qui se déroulent en Israël depuis le samedi 07 octobre 2023, l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Israël qui suit de près la situation, en liaison avec les responsables de la communauté ivoirienne, voudrait rassurer l’ensemble de ses compatriotes sur le sort des ressortissants ivoiriens établis sur le territoire israélien. En effet, à ce jour, aucune victime de nationalité ivoirienne n’a encore été enregistrée >>, a précisé l’Ambassade.
Par ailleurs, l’Ambassade exhorte les membres de la communauté ivoirienne en Israël à suivre les consignes de sécurité établies par les autorités locales, à savoir ne pas s’éloigner des abris de protection. << En cas de nécessité, appeler les numéros suivants : 054-364-4756 ou 054-354- 3303 >>, a-t-elle recommandé.
Pour rappel, depuis samedi 07 octobre 2023, une opération meurtrière « déluge d’Al-Aqsa » a été menée depuis Gaza par le Hamas, une organisation palestinienne. L’attaque a déclenché l’une des plus importantes escalades depuis des années dans le conflit israélo-palestinien. Le Hamas a lancé des tirs de roquettes et a envoyé des dizaines de combattants armés, qui ont réussi à pénétrer la frontière sud d’Israël. L’offensive a fait des centaines de morts et de blessés, ainsi qu’un nombre indéterminé d’otages.
Israël a riposté le dimanche 08 octobre 2023 à cette opération. L’armée israélienne a frappé la bande de Gaza pendant la nuit et continue de combattre des hommes armés infiltrés sur son sol.
Fernand Appia