Il n’est plus le Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente depuis fin décembre 2021. Il a été remplacé à la tête de l’institution par Marcel Amon Tanoh, l’ancien ministre des affaires étrangères de Côte d’Ivoire. Patrice Kouamé, puisque c’est de lui qu’il s’agit est allé « faire ses civilités » à Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire ce jeudi 17 mars 2022.
L’ex-commis des Etats membres du Conseil pense avoir fini sa mission. Il, dira-t-il à sa sortie d’audience, a pris le temps de présenter son successeur aux Chefs d’Etat des pays membres de l’Institution. Donc il lui paraissait important de terminer par celui qui lui avait fait confiance pour le proposer à ce poste le 05 décembre 2011. Au total, Patrice Kouamé aura passé 10 ans à la tête du Conseil. Il était entré en fonction effectivement le 1er janvier 2012.
Mis sur pied en 1959, le Conseil de l’entente est l’institution doyenne de la solidarité africaine. Elle regroupe 5 pays couvrant une superficie de 2 millions km2. C’est une institution internationale et un instrument de solidarité financière et économique, selon ses fondateurs. Les pays fondateurs sont le Dahomey (actuel Bénin), la Haute-Volta (actuel Burkina Faso), la Côte d’Ivoire et le Niger. Ils ont été rejoints par le Togo en 1966.
Chris Monsékéla