Le conseil des ministres a eu lieu hier, mardi 6 septembre 2022. Présidé par le président de la République, Alassane Ouattara. Ce Conseil marquait la rentrée du gouvernement, après un mois de congé.
Un mardi, cela a pu étonner plus d’un Ivoirien. Puisque la Côte d’Ivoire s’est habituée, sous Ouattara, aux conseils des ministres tous les mercredis. L’explication, c’est que ce mercredi 7 septembre 2022, le pays reçoit le président de la Pologne, Andrzej Duda. Andrzej Duda sera à Abidjan pour « une visite de travail et d’amitié », ainsi qu’on peut lire dans le compte-rendu du conseil des ministres du 6 septembre 2022.
Pour le moment, aucun sujet n’a été clairement signifié concernant l’agenda des rencontres et des échanges que l’homme d’Etat polonais aura avec le président de la république et les autorités ivoiriennes. Cet homme d’Etat polonais né en 1972, accédé au pouvoir le 6 août 2015 devrait essayer de renforcer les relations diplomatiques entre son pays et la Côte d’Ivoire. Et discuter de la paix mondiale. Dans un contexte où la plupart des pays européens sont engagés dans ou subissent, d’une manière ou une autre, la guerre en Ukraine. Andrzej Duda est en tournée en Afrique de l’ouest du 6 au 9 septembre. Après la Côte d’Ivoire, il se rendra au Sénégal.
Tout de même, il faut préciser que le conseil des ministres a pris de grandes décisions. Des décrets de ratifications d’accords aux mesures individuelles, cette rentrée des classes a été riche. Adjuwa.net vous propose ci-dessous le lien du compte-rendu intégral du conseil des ministres.
Chris Monsékéla