La problématique du logement est cruciale en Côte d’Ivoire. A mesure que la société évolue le pouvoir d’achat se confronte à des crises liées aux contraintes existentielles. En pareille circonstance il est difficile de se trouver un toit décent ou encore un terrain à bâtir. En vue de pallier ce constat, l’Etat a décidé dans sa politique sociale de 2014 de la construction de logements sociaux.
Cependant l’offre est quasi inexistante pour satisfaire la demande. C’est dans un tel contexte qu’il est annoncé la venue en Côte d’Ivoire, d’un groupe d’investisseurs américains. Ces derniers se sont entretenus le vendredi dernier avec le ministre de la Construction et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné, afin de s’imprégner des spécificités du marché ivoirien dans le domaine de l’immobilier.
« Nous sommes un pays en pleine expansion et les besoins des populations en terme de logements sont de plus en plus importants. On estime à environ 600 mille unités le déficit de logements en Côte d’Ivoire », a fait savoir le ministre Bruno Koné à ses hôtes.
Il a par ailleurs ajouté dans le sens de la satisfaction du besoin des logements sociaux que « l’Etat fait appel à des entreprises qui ont une forte capacité technique et financière et qui peuvent produire des logements en masse afin de résorber le déficit …».
Du côté de la partie américaine, Vincent Defauwes, CEO de Americas Trade Hub, et porte-parole de la délégation américaine, s’est voulu rassurant. « Nos capacités de production se situe entre 30 mille et 60 mille unités par an, nous espérons pouvoir remplir une bonne partie de la demande ivoirienne pour diminuer le déficit en matière de logements en Côte d’Ivoire ».
Cette délégation américaine qui a débuté sa prospection en Côte d’Ivoire depuis le 07 juin dernier est conduite par l’ambassadeur Inza Camara, délégué général du service de promotion économique de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Ludo A