Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, s’est entretenu, ce lundi 1er juillet 2024, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, S.E. Mme Anne LUGON-MOULIN.
La diplomate, en fin de mission dans notre pays, est venue faire ses adieux au Vice-Président de la République. Elle a témoigné aux plus hautes autorités ivoiriennes, sa gratitude pour la qualité de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, et son admiration pour les progrès économiques réalisés par notre pays au cours de ces dernières années.
Mme LUGON-MOULIN a également indiqué avoir fait, avec le Vice-Président de la République, le tour des dossiers majeurs qui ont meublé cette coopération, notamment au niveau économique, culturel et scientifique.
S’agissant de la coopération économique, elle s’est réjouie de l’implantation de nombreuses entreprises Suisses en Côte d’Ivoire, et a souligné que son pays a effectué, en mai dernier, une mission économique très fructueuse avec la participation du Ministère de l’Economie Suisse et de plusieurs entreprises, dont certaines ont pu décrocher des contrats à cette occasion.
Au niveau de la coopération culturelle, l’Ambassadeur de Suisse s’est félicitée du lancement prochain du projet de construction d’un musée archéologique en Côte d’Ivoire et le démarrage de négociations pour un accord sur la restitution de biens culturels appartenant à notre pays.
Mme LUGON-MOULIN a, enfin, salué la coopération scientifique entre nos deux pays, soulignant qu’elle se consolide notamment à travers les activités du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) installé en Côte d’Ivoire.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la Répulbique, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, a pris part à cet entretien.
Serge NDRIN (Vice-présidence de la République)