Le ministre Danho Paulin Claude , président de l’Uvicoci (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) a reçu en audience une délégation de la ville d’Annecy conduite par Jean-François Degenne chargé des relations internationales et de la coordination des jumelages. Parmi cette délégation se trouve Karine Piccgedda, maire Adjoint chargée de la Santé et Mathilde Penard. Le maire de Sassandra, Sangaré Zié Léonard les accompagnait.
La délégation française est venue actualiser les projets de coopération et revitaliser le jumelage entre la ville d’Annecy et celle de Sassandra. Cette coopération dure depuis plus d’une vingtaine d’années.
Le ministre Danho Paulin Claude a salué le dynamisme de cette coopération bilatérale des élus locaux, qui consolide, dans la proximité et dans les territoires, les excellentes relations entre les deux pays.
À noter que Annecy, ville des Alpes françaises et commune située dans le sud-est de la France, chef-lieu et préfecture du département de la Haute-Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue « la ville de France 2021 où l’on vit le mieux ».
Pour rappel L’Union des villes et communes de Côte d’ivoire a été créée en 1983 et rassemble aujourd’hui l’ensemble des 201 communes.
Pour rappel, elle a pour mission d’œuvrer à l’établissement et au développement des liens de solidarité entre les villes et les communes de la République de Côte d’Ivoire, en vue d’harmoniser leurs actions. De contribuer à l’amélioration de l’administration locale et à l’épanouissement des populations urbaines.
L’Uvicoci a obtenu le statut d’association d’utilité publique en janvier 2015 par décret n° 2015-07 du 14 janvier 2015.
Depuis sa mise en place, en plus d’assurer la protection matérielle et morale des Maires des villes et communes adhérentes, l’Uvicoci s’est attachée à : étudier les questions intéressant la vie et les activités des administrations locales et le bien-être des citoyens. Coordonner les objectifs communs des municipalités pour les soutenir auprès des pouvoirs publics. Favoriser le développement de l’action urbaine et rurale.
Enfin créer des services d’études, d’assistance technique et juridique et de documentation, ainsi que divers autres services utiles aux villes et communes affiliées.
Ludo A avec sercom