Le Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Tchad, Monsieur Bravo Ouadou a été reçu en audience, ce lundi 5 février 2024 au cabinet de son homologue Ivoirien, le Ministre Délégué des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. Cette visite, en marge de la CAN 2023, vise à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux États frères.
Monsieur Bravo Ouadou, Ministre de la Jeunesse et des Sports de la République du Tchad, séjourne actuellement en Côte d’Ivoire en marge de la CAN 2023 qui se tient présentement en Côte d’Ivoire. Plusieurs rencontres sont prévues dans l’agenda du patron des Sports tchadien, avec pour ambition de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Pour la présente rencontre avec le Ministre Délégué des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch, les deux hommes ont échangé sur la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Spécifiquement, ils ont abordé le déroulement exceptionnel de cette compétition, notamment, de par la beauté des infrastructures et du jeu, entraînant une présence massive des supporters dans les stades, la parfaite organisation, l’ambiance et l’hospitalité jamais vécues en Afrique.
Le ministre tchadien des Sports a souhaité qu’en marge de cette fête du football africain, un climat de confiance et de coopération sportive soit établi entre les deux États. Et ce, dans le but d’échanger mutuellement les stratégies et politiques de réussite de développement du sport.
Pour sa part, le Ministre Adjé Silas Metch a salué la vision de son hôte et l’a rassuré de la disponibilité de l’Etat ivoirien à accompagner le Tchad.
Heureux et satisfait de cette rencontre enrichissante, le Ministre tchadien a annoncé qu’une visite est prévue avec le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé en vue de lui transmettre une lettre fermée de la part de son homologue de la transition Tchadienne. Une autre rencontre est programmée avec les dirigeants de la FIFA actuellement à Abidjan dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, pour parler de l’avenir du football tchadien en Afrique.
A noter que l’équipe nationale du Tchad, n’a pas pu se qualifier pour cette 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire.
Fernand Appia (Ministère des Sports)