La COP 15 à Abidjan, c’est exactement dans 3 jours, du 9 au 20 mai 2022. La Côte d’Ivoire semble prête à en croire les autorités du pays.
La 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15) a lieu à Abidjan à partir du lundi 9 mai, et ce jusqu’au vendredi 20 mai 2022. Avec pour thème « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».
L’on prévoit 5000 participants de 197 pays du monde à cette COP 15 à Abidjan. Dont les principales articulations seront Sommet des chefs d’Etat, le caucus des femmes que va présider la Première dame Dominique Ouattara et le forum des jeunes.
Lire aussi: COP 15: La Bad octroie près de 338 millions de F Cfa à la Côte d’Ivoire
Par ailleurs, l’initiative d’Abidjan vise à mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées. Une somme qui ne sera pas la mer à boire si l’on s’en tient à l’engouement que les autorités ivoiriennes ont suscité autour de l’événement. On se rappelle que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara avait indiqué en 2017 à la tribune des Nations Unies « qu’il faut agir rapidement pour préserver nos cadres de vie et notre planète ».
Le Sommet des chefs d’Etat sera donc l’occasion pour le président ivoirien de présenter les propositions de la Côte d’Ivoire contre les changements climatiques. Mais à 72 heures de la COP 15 à Abidjan, l’on devine que le numéro 1 ivoirien n’hésitera pas à se montrer très critique à l’endroit des grands pays comme il avait déjà fait en février 2022. Alassane Ouattara, alors, avait lâché : « il faut que les engagements soient respectés. Ce n’est pas nous qui créons les problèmes difficiles en matière de pollution. Les engagements c’est très bien mais il faut qu’il y ait des suites ».
Franck ETTIEN