Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi a eu une rencontre avec la presse ce jeudi 17 mars 2022, au Plateau. Objectif, informer les hommes de média sur l’organisation de la 15e Conférence des parties (Cop 15) qui se tiendra ici à Abidjan du 09 au 20 mai.
Le ministre a situé les enjeux d’un tel événement. « Ce sont un peu plus de 600 millions de dollars qui devront être mobilisés pour soutenir le projet de restauration des terres dégradées de la Côte d’Ivoire et augmenter la production agricole d’ici 2030-2050 », dira-t-il. Ce rendez-vous mondial sur le climat constitue pour le ministre Jean Luc Assi une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire au vu des emplois qu’il va générer, de la relance du tourisme, et de l’attraction des investissements étrangers dans l’optique de la protection des sols et la rentabilité de l’agriculture ivoirienne.
Le Chef de l’Etat qui prendra part à cette conférence partagera à ses pairs le programme de la Côte d’Ivoire sur la mise en œuvre des résolutions de la Cop 15. Cette initiative mentionne-t-il, se dénomme « Abidjan Legacy programme ».
Pour le président du Comité d’organisation, Abou Bamba, à cette conférence mondiale sur le climat sont attendus 5000 délégués, 1000 experts et 197 pays ainsi que des organisations régionales et internationales. La Côte d’Ivoire aura la charge d’organiser cet événement sur deux années consécutives.
Ludo A.