C’est demain lundi que s’ouvre officiellement la 15e conférence des Etats-parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte Contre la Désertification (CNULCD), la COP 15. Cette rencontre qui se tient à Abidjan réunira des délégations venues de 197 pays autour du thème, « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».
Ce rendez-vous mondial se tiendra sur près de deux semaines et verra la participation de chefs d’Etat.
Le président de la République, qui recevra ses pairs, au cours d’un sommet, présentera lors de cette Cop 15, ‘’l’initiative d’Abidjan’’. Celle-ci constitue la proposition de la Côte d’Ivoire pour lutter contre les changements climatiques.
A ce niveau, il est indiqué que le président de la République, Alassane Ouattara compte mobiliser entre 600 millions et 1 milliard de dollars auprès des bailleurs de fonds pour restaurer les terres dégradées.
L’initiative de cette Cop 15 prend également en compte les femmes et les jeunes. A cet effet des activités notamment des panels, des échanges, conférences, (…) seront organisés à leur endroit.
A ce titre, la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara présidera le lundi 09 mai, le caucus sur le genre avec des personnalités féminines de haut niveau.
Quant à la jeunesse un forum leur est dédié et il a débuté ce dimanche.
A côté de toutes ces activités il est à noter des programmes d’affaires comme le « Green Business Forum ». Qui est un forum co-organisé avec le gouvernement de Côte d’Ivoire et les représentants du secteur privé. Il vise à partager les expériences sur les initiatives prises par les entités industrielles et commerciales afin de parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres.
Aussi il est à relever une opération de planting d’arbres par le premier ministre Patrick Achi, en vue de constituer la « forêt de la Cop 15 ».
Ludo A