La jeunesse de l’Eglise Pentecôte internationale de Côte d’Ivoire (EPICI) du district d’Abidjan s’est mobilisée ce lundi 20 mai 2023, à l’occasion de la 18e édition de la marche Pentecôte. Une initiative qui vise à célébrer le saint esprit, mais aussi à prôner des valeurs civiques auprès des jeunes afin qu’ils soient des modèles et des vecteurs de paix.
Dans la joie, la communion et l’unité, les jeunes de l’église Pentecôte Internationale de Côte d’Ivoire ont fait plus deux (02) kilomètres de marche, partant du quartier Angré Château (Cocody) jusqu’au stade d’Angré, qui a servi de lieu de célébration finale de l’édition 2024 de la marche Pentecôte.
Selon le Pasteur Teya Kobenan Jonas, Directeur national du Ministère de la Jeunesse de l’église Pentecôte internationale de Côte d’Ivoire cette marche a pour objectif de montrer à la face du monde qu’il y a en Côte d’Ivoire une jeunesse chrétienne dynamique, une jeunesse qui marche par les vertus du saint esprit, une jeunesse qui sait ce qu’elle veut, une jeune disciplinée, une jeunesse engagée et une jeunesse de paix.
<< Nous sommes rassemblé ici pour célébrer le saint esprit pour tout ce qu’il a fait pour nous. Nous nous rassemblons pour instruire nos jeunes sur les valeurs spirituelles, les valeurs morales et pour leur apporter une éducation civique afin qu’ils soient des agents et des instruments de la paix mais aussi des vecteurs de paix. Qu’ils soient également des modèles et que le monde autour de nous soit transformé par la qualité de vie que mènent nos jeunes >>, a-t-il souligné.
Comme l’indique le thème de la 18e édition de la marche Pentecôte : « Ranimons la flamme du Saint Esprit », le Pasteur Teya Kobenan a soutenu que leur but est de ranimer la flamme de la paix dans le cœur des jeunes pour qu’ils puissent << accompagner les actions entreprises ça et là, afin que la Côte d’Ivoire puisse trouver une quiétude totale >>.
Par ailleurs, il a précisé que la marche Pentecôte est organisée pour prier pour la Côte d’Ivoire. << 2025 est une année beaucoup critique en Côte d’Ivoire. Chaque année les élections se sont soldées par des pertes en vies humaines. Cette année nous élevons la voix en tant que jeunesse afin que les élections à venir se déroulent dans une atmosphère de paix totale >>, a déclaré le pasteur Teya Kobenan.
La marche Pentecôte se déroule un jour après la célébration de la Pentecôte. Pour l’apôtre Miezou Kacou Amanalon Ernest, président de l’église Pentecôte internationale de Côte d’Ivoire, il s’agit de sortir du temple pour adorer et magnifier le saint esprit, mais également pour prier pour la nation et la population parce qu’avec le saint esprit, << c’est le succès, c’est la paix, etc.>>
Tout en saluant la forte mobilisation des jeunes, il a indiqué que si la jeunesse est portée sur le saint esprit, elle marquera sa génération et laissera des marques indélébiles sur la nation à travers des exploits qu’elle réalisera non seulement sur le plan spirituel, mais également dans toutes les instances de la société.
<< Par la flamme du saint esprit allumé en nous, nous voulons gagner toute la Côte d’Ivoire par le Christ afin que notre pays connaisse la vraie paix. Nous prions que la présence du saint esprit et son action participent à la consolidation de la paix et au développement de la Côte d’Ivoire >>, a fait observer l’apôtre Miezou Kacou.
La marche Pentecôte se célèbre simultanément dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Outre la marche, cet événement a été marqué par des séances d’évangélisation, de prières et des concerts au stade d’Angré.
Cheick Mansour Konaté