La deuxième édition de Yekangowa s’est tenue ce samedi 9 décembre 2023, au Canal aux bois, à Treichville. Consciente des difficultés que rencontrent les jeunes entrepreneurs, la promotrice, Mme Olive Kossonou, a lancé un appel au gouvernement et aux autorités locales à soutenir financièrement les initiatives entrepreneuriales des jeunes.
Yekangowa est née de la volonté de Mme Olive Kossonou de mettre en lumière les jeunes entrepreneurs, et ce, au regard des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent. Cet événement, par le biais des activités qu’il propose, offre la chance aux entrepreneurs d’avoir de la visibilité et de se créer un réseau.
Les entrepreneurs et surtout les jeunes sont plus confrontés à des défis financiers dans le développement de leurs activités. Ainsi, la native de Treichville, Mme Olive Kossonou, a lancé un appel au maire de Treichville, Albert François Amichia, à financer les initiatives entrepreneuriales, mais aussi à créer un réseautage au niveau de sa commune.
Elle a sollicité l’appui continu du ministre du Tourisme et des Loisirs, M. Sindou Fofana, parrain de Yelangowa 2023, à son activité dont elle croit fermement à l’évolution. La promotrice a, par ailleurs, remercié le chef de l’État Alassane Ouattara pour ces initiatives au profit de la jeunesse tout en espérant bénéficier des retombées de l’année de la jeunesse, décrétée en début d’année 2023.
M. Mamadou Doumbia, conseiller municipal, chargé des communautés, a signifié que le maire de Treichville qu’il représente ne peut pas se dérober d’une telle initiative qui pourra aider la jeunesse dans sa quête de travail et d’un avenir meilleur.
Pour lui, il est important d’encourager cet événement qui peut permettre à la Côte d’Ivoire d’avoir de jeunes entrepreneurs bien formés et par ricochet, de permettre à la commune de Treichville d’être encore plus robuste.
Mamadou Doumbia a traduit ses encouragements à Mme Olive Kossonou qui, à travers Yekangowa, démontre que sa commune regorge de talents. Il a promis que le maire lui apportera son accompagnement pour permettre que les exposants soient d1ns de bonnes conditions et donner la chance à d’autres exposants de participer à l’événement.
Le représentant du maire reste convaincu qu’avec l’aide de tout un chacun la satisfaction sera totale pour la prochaine édition.
Les exposants n’ont pas boudé leur plaisir de prendre part à Yekangowa 2023. Étant à sa première expérience à Yekangowa, Mme Manuella Diby, promotrice de MK Crochet, s’est dit satisfaite de l’environnement et de ce que propose l’événement.
Pour la responsable de Yatou By Myriam, Mme Mariko Rokia Myriam, cet événement rentre dans les valeurs de son entreprise. Celles de promouvoir l’entrepreneuriat et faire découvrir des produits que les personnes trouvent hors de prix.
Outre l’exposition-vente, des activités récréatives ont meublé cette deuxième édition de Yekangowa.
Fernand Appia