La 2e édition des Awards de l’économie se déroulera le 23 novembre 2023 à Ivotel Plateau à Abidjan. La présente édition verra la distinction de 32 personnalités qui bâtissent l’économie ivoirienne. L’annonce a été faite ce lundi 6 novembre 2023 par M. Rodrigue Konan, Directeur Adjoint de A2K communication lors d’une conférence de presse à l’école Onyx Excellence à Yopougon.
Les Awards de l’Économie est un événement d’une portée internationale qui s’inscrit dans la promotion de l’économie et de ses acteurs en Côte d’ivoire. Pour cette 2e édition, ce sont 32 prix, dont cinq (5) super prix (Diamant, or, argent, bronze et coup de cœur du jury), deux (2) prix récompensant les meilleurs stands et 25 prix standards qui seront attribués à des personnalités qui bâtissent l’économie ivoirienne.
Selon M. Rodrigue Konan, directeur Adjoint de A2K communication, structure organisatrice des Awards de l’Économie, l’objectif majeur est d’encourager ceux qui bâtissent l’économie ivoirienne en leur offrant une vitrine d’exposition de leurs activités, une plateforme d’opportunité d’affaires et un renforcement de capacités pour optimiser l’opérationnalité de leurs activités.
Au nombre de ces personnalités, des chefs d’entreprises, des opérateurs économiques, des élus, des hommes d’affaires, des directeurs généraux de l’administration publique et privée, des start-ups, etc.
De façon spécifique, les Awards de l’Économie visent à valoriser et à célébrer les opérateurs économiques et entreprises, à encourager et motiver les bâtisseurs de l’économie ivoirienne, mais aussi à approcher tout opérateur de sa cible et promouvoir l’entrepreneuriat.
Cet événement permet également de présenter des opérateurs économiques au grand public, de développer davantage la notoriété des entreprises économiques et de positionner sur l’échiquier mondial des opérateurs économiques en Côte d’Ivoire.
Plusieurs activités meubleront la journée du 23 novembre 2023, à savoir des panels de haut niveau autour du thème « Problématique de financement des PME et de l’entrepreneuriat en Afrique », des rencontres B to B et des expositions (partie scientifique). Suivront en soirée, un dîner gala de distinction des meilleurs acteurs du développement, des entreprises et plusieurs autres secteurs d’activité ainsi que des prestations artistiques.
Pour M. Rodrigue Konan, il est attendu au terme de cette activité une économie dynamique, le développement rapide de l’entrepreneuriat, la promotion de l’autonomisation des femmes et des jeunes, le financement de projets des jeunes, la mise en relation et renforcement des capacités, etc.
Sélectionné pour recevoir un prix, M. Tahoué Nunkamun Félix, Fondateur du groupe Onyx Excellence Côte d’Ivoire, s’est réjoui du choix porté sur sa personne. Un choix qui selon lui est conforté par le travail abattu pour implanter en quelques années, six écoles dans 06 localités du pays, mais aussi pour promouvoir une formation de qualité. << Le choix porté sur moi m’encourage à faire mieux et faire d’autres rencontres qui pourront m’aider dans mon parcours >>, a-t-il signifié.
Par ailleurs, il a salué l’initiative portée par A2K communication qui promeut l’excellence. M. Tahoué Félix a souhaité que l’État puisse les accompagner en mettant à leur disposition des moyens et surtout en mettant en place une plateforme pour encourager le privé.
A noter que la 2e édition des Awards de l’économie est placée sous la présidence de Tiémoko Meyliet Koné, vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Elle promet une forte mobilisation à tous les niveaux de la société et rapprochera tout opérateur économique de sa cible.
Fernand Appia