Le gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a renforcé cette semaine les capacités de trois hôpitaux. L’hôpital général de Toumodi a été renforcé avec la mise en service du tout neuf Centre de traumatologie. A Daoukro, le nouveau bâtiment dédié au service des urgences a été équipé. Tandis que le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Abengourou a été doté d’un centre d’imagerie médicale avec des équipements de pointe.
La politique du gouvernement en matière de santé en Côte d’Ivoire est en marche. Elle s’est manifestée ces dernières semaines avec le renforcement des capacités des hôpitaux de Toumodi, de Daoukro et d’Abengourou.
A Toumodi, l’hôpital général a été renforcé avec la mise en service du tout neuf Centre de traumatologie. Avec une capacité d’accueil de 57 lits dont 30 lits d’hospitalisation, ce »Trauma Center » a été entièrement équipé et permet de prendre en charge les accidentés de la voie publique surtout ceux de l’autoroute.
Ce centre est meublé de 2 blocs opératoires, une salle de scanner, une salle de réanimation, une salle informatique, une salle d’observation, une salle d’échographie, une salle d’égravillonnage, une salle d’échocage et un laboratoire. Il comprend également une salle de soins intensifs, une salle de Réveil, une salle de stérilisation et plusieurs salles d’hospitalisation. A cela, il faut ajouter un laboratoire galénique, une pharmacie, une salle de stockage et de déballage, des bureaux et des salles de réunion, etc. Depuis sa mise en service en janvier 2023, c’est environ 25 à 30 patients qui sont reçus par jour.
A Daoukro, le nouveau bâtiment dédié au service des urgences de l’hôpital général a été équipé. Il est doté de 2 blocs opératoires, une salle d’hospitalisation, une salle de réanimation, une salle de stérilisation et une salle de réveil. Depuis sa mise en service, le bloc opératoire reçoit en moyenne 25 patients par semaine. Ce nouveau bâtiment est doté de 37 lits. Ce qui a permis à l’hôpital de référence de la région du Iffou de passer de 73 à 110 lits.
Dans l’Indénié Djuablin, c’est le centre d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Abengourou qui a été doté d’un scanner. Ce service fonctionne en temps continu (7 jours/7 et 24h/24). En plus du scanner, ce service est doté d’une salle de radiographie télécommandée numérisée et une autre de radiographie standard, une salle d’échographie à 4 sondes, une mammographie (radiographie des seins) et une salle de diagnostic et d’interprétation.
Ce nouveau service du CHR d’Abengourou est tenu par 2 médecins radiologues et 10 techniciens médicaux. Le bâtiment du Centre d’hémodialyse est quant à lui achevé. Il sera équipé très bientôt et mis en service.
Outre le renforcement des capacités des hôpitaux, la politique du gouvernement en matière de santé s’étend entre autres sur le renforcement quantitatif et qualitatif des ressources humaines en santé. Elle prend également en compte le développement du réseau de soin de proximité et le développement du continuum de soin à travers la création des pôles sanitaires d’excellence de santé (PRES) pour couvrir la totalité du pays grâce à des soins de qualité.
Fernand Appia