Le jeudi 27 avril 2023 à la place Ficgayo à Yopougon (Abidjan), a été célébrée la 30eme édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH). Cette cérémonie était parrainée par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et présidée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara. A cette occasion, plus de 3 700 matériels orthopédiques ont été remis à des milliers de personnes en situation de handicap issues de l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire.
Afin d’améliorer durablement la condition de vie et de restaurer la dignité des personnes en situation de handicap, plus de 3 700 matériels orthopédiques ont été remis à des personnes en situation de handicap issues de l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire. C’était lors de la célébration de la 30eme édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), le jeudi 27 avril 2023, à Yopougon place Figayo. Ce lot de matériel est composé de fauteuils roulants à motricité humaine et électrique, de cannes anglaises et de béquilles.
Pour le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, parrain de la cérémonie, cette journée va au-delà du symbolique. C’est la fête de la dignité. << Cet acte donne, redonne et reconnaît à nos frères et sœurs en situation de handicap toute leur dignité », a-t-il déclaré.
Il a également fait savoir que la célébration de cette journée rappelle que le respect et l’inclusion du handicap sont des valeurs essentielles au droit humain et contribuent fortement à réduire le sentiment de marginalisation dont souffrent les frères et sœurs. A en croire le parrain de la cérémonie, c’est ensemble, dans la solidarité et l’inclusion que nous développerons notre société.
Pour sa part, le ministre Adama Kamara, a souligné que par cette action sociale et humaniste, le gouvernement affiche, une fois de plus, son engagement et sa solidarité à l’endroit des personnes en situation de handicap. Et ce, pour faciliter leur mobilité et leur autonomisation, facteurs indispensables de leur participation active à la vie et à la croissance économique de la nation ivoirienne. « Vous constituez, à l’instar de tous les autres citoyens, des atouts indéniables pour le développement de la Côte d’Ivoire nouvelle. >>, a-t-il souligné.
Poursuivant, le ministre a relevé qu’au-delà du caractère symbolique de cette cérémonie, c’est la Côte d’Ivoire solidaire qui est célébrée, une Côte d’Ivoire qui ne laisse personne de côté dans sa marche victorieuse vers le développement économique et social. << A l’instar de tous les autres citoyens, les personnes vulnérables constituent des atouts indéniables pour le développement de la Côte d’Ivoire nouvelle et solidaire>>, a témoigné le ministre
Le ministre Adama Kamara a réaffirmé encore une fois son engagement et celui du gouvernement à améliorer les conditions de vie des personnes handicapées et à faciliter leur participation active à la vie économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Ainsi, il a rappelé que par la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, il a été initié une opération inédite de chirurgie gratuite de la cataracte pour plus de 1 000 bénéficiaires. Aussi, plus de 3 700 matériels orthopédiques ont été remis à des personnes en situation de handicap.
Raphaël Dogo, président de la Fédération des Associations des Handicapés de Côte d’Ivoire (FAPH-CI), porte-parole, a traduit ses remerciements au gouvernement qui a rallumé la flamme de l’espérance chez la personne handicapée. Il s’est réjoui que le montant de 10 millions de FCFA alloué aux associations de personnes en situation de handicap ait été relevé à 85 millions de FCFA sous le Président Alassane Ouattara.
Au terme de la cérémonie de célébration de la 30eme édition de la Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH), plusieurs bénéficiaires ont témoigné leur remerciement au gouvernement. Ils ont également exprimé leur joie de bénéficier de ce matériel qui va leur apporter un soulagement et améliorer leur vie.
Fernand Appia