Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Koffi Kouakou, a effectué une visite du chantier de construction du 4ème pont d’Abidjan, reliant les communes de Yopougon à celles du Plateau, d’Adjamé et d’Attecoubé. Avec une longueur de 1,4 km, le chantier de construction du 4ème pont connaît une avancée remarquable, de l’ordre de 87 % a expliqué le ministre. Aussi, Amédé Koffi Kouakou a souhaité que les travaux de la première phase soient accélérés afin que l’infrastructure soit livrée d’ici à deux mois.
Le jeudi 06 avril 2023, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, s’est rendu sur le chantier des travaux de la première phase de la construction du 4ème pont d’Abidjan pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet. De son constat, les travaux connaissent un taux d’avancement physique estimé à 87 %. Ainsi, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier a instruit l’entreprise d’accélérer les travaux de la première phase afin que l’édifice soit livré d’ici à deux mois. En ce qui concerne l’ouvrage principal, de 2 x 4 voies et long de 1,4 km, les travaux sont avancés. « Nous posons le bitume », a-t-il souligné.
Ce joyau routier sera le plus large jamais construit en Côte d’Ivoire, avec une capacité de 2 x 4 voies et une voie express dédiée aux Bus Rapides Transit (BRT). A cet effet, le ministre a souligné l’importance du suivi rigoureux de ce projet structurant qui représente un enjeu majeur pour décongestionner la ville d’Abidjan. « Nous étions ici à la mi-février pour constater l’avancement de la première phase du 4è pont reliant Sébroko au carrefour Sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, nous sommes à 87 % d’avancement des travaux. Des efforts importants ont été faits », a affirmé Amédé Koffi Kouakou.
Cette infrastructure routière revêt d’une importance capitale pour la circulation des biens et des personnes dans la ville d’Abidjan. A ce titre, Amédé Koffi Kouakou a indiqué que la réalisation de cette première phase permettra aux populations d’avoir une alternative autre que l’autoroute du Banco pour relier Yopougon aux communes du Plateau, d’Adjamé et d’Attécoubé. << Cette infrastructure routière, longue de 7,5 km, vise à contribuer au renforcement et à l’amélioration de la mobilité au niveau de la ville d’Abidjan >>, a-t-il expliqué.
Pour rappel, les travaux du 4e pont d’Abidjan, ont été lancés en juillet 2018. La mise en œuvre de ce projet d’envergure a nécessité un investissement de 142 milliards de FCFA.
Fernand Appia (Gouv.ci)