Cinq ans après l’exécution des travaux de réalisation des travaux d’urgence d’électrification des villages (110) du district d’Abidjan, le Collectif des sociétés d’électrification du District autonome d’Abidjan (CSEDAA) n’est entrée en possession que de 500 millions de FCFA, soit 5 % de leurs dus. Ce mardi 27 juin 2023, ledit Collectif a organisé une conférence de presse pour exiger le paiement immédiat et intégral de leurs 9 milliards 66 millions de FCFA de facture. Il a également interpellé le Chef de l’Etat quant aux agissements du District autonome d’Abidjan.
<< Nous exigeons le paiement immédiat et intégral de nos 9 milliards 66 millions de FCFA. Nous n’accepterons pas le détournement de nos 9 milliards 66 millions de FCFA par le District autonome d’Abidjan. N
ous mènerons des actions énergétiques et d’envergure pour nous faire entendre », a déclaré le Porte-parole du Collectif des entreprises d’électrification du District autonome d’Abidjan (CSEDAA), Eric Lavinon lors d’une conférence de presse ce mardi 27 juin 2023 à Cocody.
Selon ses propos, après avoir effectué les travaux d’électrification d’urgence de 110 villages du District autonome d’Abidjan, de 2015 à 2021, les 63 entreprises d’électrification du District autonome d’Abidjan qui composent le CSEDAA se retrouvent dans une situation de mauvaise foi, de roublardise et de mépris total de la part du District autonome d’Abidjan qui leur a sollicités pour réaliser des travaux. << Alors que pour un projet d’urgence comme celui-ci, les règlements devaient se faire le plus rapidement possible, voici plus de cinq ans que les entreprises courent après le paiement de leurs factures dont la totalité s’élève à neuf milliards soixante-six millions de FCFA >>, a laissé entendre Eric Lavinon.
Il a rappelé que des démarches ont été entreprises en amont à l’effet de rentrer en possession de leurs argents. Ainsi, lors des dernières rencontres avec le District d’Abidjan, il leur a été signifié qu’il était attendu la disponibilité du budget alloué à audit District. << Le mois de mai 2023 ce budget est bel et bien disponible et des responsables du District (à savoir le Premier vice – gouverneur YEO et le DIRCAB Monsieur TENO Emmanuel) qui nous ont reçus le 12 juin 2023, nous ont confirmé cela. Et mieux, nous apprenons qu’un virement a été fait à l’entreprise PFO, qui est censée nous payer selon les termes du contrat qui nous lie au District autonome d’Abidjan. (…) >>, a-t-il indiqué.
Toutefois, Eric Lavinon a dit comprendre difficilement le mutisme du District autonome d’Abidjan, au moment où les fonds qui doivent servir à leur paiement ont été rendus disponibles. Pour lui, cela ressemble à une tentative de détournement du fruit de leur labeur. Il exige par conséquent, le paiement intégral et immédiat des 9.066.000.000 FCFA que leur doit le District autonome d’Abidjan.
Par le même occasion, le Porte-parole du Collectif a dénoncé l’attitude désinvolte et peu responsable du Ministre Gouverneur du District autonome d’Abidjan, M. Beugré Mambé et sa suite, qui contredit les engagements pris par le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, devant la nation, lors de sa déclaration du 31 décembre 2022, qui a consacré l’année 2023, l’année de la jeunesse. Cette situation, a-t-il dit, contredit également les promesses de l’Etat ivoirien, qui s’est engagé à réduire la durée de paiement des factures du secteur privé en vue de booster le dynamisme de l’économie nationale.
De ce fait, le CSEDAA a attiré l’attention du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, au sujet de l’attitude de son collaborateur Beugré Mambé, qui selon le Porte-parole est en train de noircir son bilan socioéconomique, en asphyxiant le secteur privé ivoirien.
Pour clore ses propos, le porte-parole du Collectif des entreprises d’électrification du District autonome d’Abidjan a lancé un ultimatum de 24 heures pour le payement de leurs dus à défaut des actions d’envergures seront menées. << Si nous ne percevons pas notre dû dans les 24 heures qui suivront, nous mènerons des actions plus énergiques et d’envergures pour nous faire entendre. Et nous ne laisserons aucun repos au District autonome d’Abidjan >>, a-t-il prévenu.
Fernand Appia
Pour des travaux qualifiés d’urgences, le paiement doivent être urgents et immédiat !
Ne tuez pas les PME SVP !!!