La Cellule nationale de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES),a organisé une conférence le jeudi 7 décembre 2023. L’événement intervient dans le cadre de son 54e anniversaire. Le thème principal était « la mobilité croisée des volontaires : initiative , action et engagement pour plus de solidarité entre la jeunesse de l’ espace francophone ».
Le 54e anniversaire de la Conférence des ministres de Jeunesse et des Sports (CONFEJES) de la francophonie s’inscrit en Côte d’Ivoire dans la vision du gouvernement, en l’occurrence, celle du chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara, de dédier l’année 2023 à la jeunesse.
Pour planter le décor, la secrétaire de la cellule nationale du CONFEJES, Mme Yolande Niaba épouse Diop, a expliqué que cette rencontre intervient tout d’abord dans un esprit d’amitié, de solidarité et collaboration en communicant sur des valeurs qui ont guidé la CONFEJES depuis ses débuts il ya 54 années.
A en croire Yolande Niaba, le thème de cette année correspond parfaitement à l’esprit de la CONFEJES, car il appelle à l’action qui invite à une implication commune pour la construction des nations francophones. « La mobilité des volontaires n’est pas seulement physique, mais elle transcende les frontières et favorisent les liens entre nos jeunes », a-t-elle souligné.
Par la même occasion, Mme Yolande Niaba a relevé que chaque action entreprise a été guidée par la vision d’un avenir où la jeunesse est unie pour la diversité, la compréhension et la coopération . Ainsi « la CONFEJES a déployé des efforts considérables pour offrir des opportunités des formations exceptionnelles aux jeunes et aux espaces francophones ».
Prenant la parole, le ministre délégué chargé des sports M. Metch Adje Silas s’est félicité des actions menées par la CONFEJES. Il a noté que cette conférence dédiée à la promotion du sport, de la jeunesse et de la solidarité dans l’espace francophone rentre dans la vision du chef de l’ Etat, le président Alassane Ouattara qui a dédié l’année 2023 à la jeunesse ivoirienne. Pour lui,c’est une opportunité de célébrer les réussites passées, mais surtout de tracer une feuille de route ambitieuse pour l’Afrique.
«La Côte d’Ivoire a bénéficié du soutien financier de plusieurs projets liés à l’entrepreneuriat et à d’autres secteurs en lien avec le sport, loisirs culture », a-t-il ajouté. La CONFEJES porte à son actif 6077 projet financés si bien dans le secteur du sport que les autres secteurs entrepreneuriaux.
Après avoir félicité la cellule nationale de la CONFEJES pour les différentes activités organisées, le ministre Mamadou Touré a tenu à rassurer sur l’importance du programme jeune auprès du gouvernement .«Pour cet ambitieux programme le président compte mobiliser sur les trois prochaines années près de 1018 milliards de francs CFA pour impacter 1 500 000 jeunes »,s’est-il exprimé avant de souligner que le programme jeune du gouvernement se déploie sur 3 ans, à savoir jusqu’à 2025.
«Dans les nombreuses initiatives de la CONFEJES en Côte d’Ivoire en matière d’insertion professionnelle, nous avons dans le cadre du programme « promotion de l’entrepreneuriat jeune » plus de 84 projets qui ont été financés pour un coût global de 308million de franc CFA.» a-t-il dit.
Mansour KONATE