Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a présidé ce lundi 15 mai 2023 à Abidjan, la cérémonie d’ouverture du 7ème Congrès africain des comptables (ACOA). A cette tribune, le Chef du gouvernement a souligné l’importance de l’expert-comptable pour le développement de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique. Aussi, il a souhaité que les professionnels de la comptabilité portent une vision qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies.
Le 7ème Congrès africain des Comptables, s’est ouvert le lundi 15 mai 2023, sous le thème « transformation structurelle et croissance des économies africaines ». Présidant la cérémonie, le Premier ministre, Patrick Achi, a indiqué que ce congrès constitue un cadre approprié de réflexion et d’échanges sur les expériences croisées des pratiques des pays anglophones, lusophones et francophones. Et ce, dans l’optique de proposer des outils et stratégies pour la transformation structurelle des économies.
Il en est de même pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui l’a présenté comme un brassage entre professionnels francophones, anglophones et lusophones.
Ce congrès réunit plus de 1000 participants venus de 58 pays. C’est une tribune pour sensibiliser les PME et le secteur informel sur le rôle que peut jouer le professionnel comptable. A ce sujet, le Chef du gouvernement, a souligné que l’expert-comptable n’est plus seulement l’homme ou la femme des additions, des bilans et autres opérations. Il doit porter une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays.
Pour Patrick Achi, l’expert-comptable est un pilier qui participe à l’essor de l’économie et plus globalement à la création d’emplois et à l’amélioration des conditions de vie de concitoyens. Outre le rôle fondamental qu’il a à jouer, l’expert-comptable va devoir se poser dans les années à venir comme les vigies et les guides d’une Afrique qui entreprend, qui se développe et qui gagne, a relevé le Premier ministre.
Le Chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler l’engagement du gouvernement ivoirien dans la transformation structurelle de l’économie du pays ; notamment, la création d’un environnement porteur et favorable au secteur privé. Aussi, a-t-il souligné que le programme des travaux du congrès s’inscrit dans le cadre stratégique de la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara et du Plan national de développement (PND 2021-2025) axé sur l’accélération de la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
A noter que le 7ème Congrès africain des comptables se tient du 15 au 18 mai 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. La Côte d’Ivoire est le premier pays francophone d’Afrique subsaharienne à accueillir cette rencontre. Il sera meublé de deux jours de congrès et de travaux, ainsi que deux jours de tourisme et d’activités de networking et de rencontres B2B.
Fernand Appia